La petite ville de Walsingham, dans le Norfolk (Angleterre), est connue comme étant un haut lieu de pèlerinage mais aussi pour la richesse de son terroir, et notamment pour sa production importante de miel ! Ce cake traditionnel, aux fruits confits, est réalisé à base de cet or gustatif mais produit en France ici. Cocorico !



Dans la région du Norfolk, en Angleterre, il existe une petite entreprise familiale qui réalise et emballe individuellement chaque cake qu'elle produit. Ces derniers ont pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir les gâteaux traditionnels accompagnant l'heure du thé en Angleterre. Cette "bakery" familiale s'appelle "The Real Norfolk Cake Company". Parmi les nombreuses saveurs travaillées, on retrouve notamment la banane, la pomme, le cidre, la cerise, l'amande... Chaque cake est une véritable petite oeuvre d'art gustative qu'il convient de savourer ! L'un deux s'appelle le Walsingham honey cake et est réalisé à base de miel. En effet, la région du Norfolk est connue pour sa production importante de miel. Si ce dernier a longtemps été utilisé à des fins médicinales (le miel est connu pour ses vertus anti-bactériennes et pour l'énergie apportée à l'organisme pour combattre les jours frileux), il fut ensuite déployé dans la cuisine de cette région et notamment dans la pâtisserie.
Je vous propose ici une version améliorée en utilisant, en partie, de la farine complète de seigle mais aussi en déployant le miel français éco-responsable Famille Vacher !
Ingrédients pour un cake de 10 parts
Pour le cake
225 g de beurre doux
225 g de cassonade
2 oeufs battus
225 g de farine de blé T45
225 g de farine de seigle complète
1 c à c de gingembre en poudre
1 c à c de bicarbonate alimentaire
50 g de cranberries séchées
50 g de cerises confites
150 g de fruits confits
30 cl de lait entier
75 g de miel
75 g de mélasse noire
Pour le glaçage
3-4 c à s de miel
40 g de cassonade
50 g de beurre
Des fruits confits
Préparation
Préchauffer le four à 160°C. Garnir un moule à cake de 20 cm de longueur de papier sulfurisé.
Battre le beurre et le sucre, à l'aide du batteur électrique, pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs battus, battre à nouveau.
tamiser la farine, le gingembre, le bicarbonate ensemble. ajouter les fruits confits et les envelopper de farine.
Faire chauffer le lait, le miel et la mélasse.
Alternativement, et en trois fois, ajouter la farine puis le mélange de lait chaud à l'appareil aux oeufs. toujours commencer puis terminer par la farine.
Verser la pâte dans la moule et faire cuir pendant 2h. Si le dessus colore trop rapidement, couvrir d'une feuille d'aluminium.
A la sortie du four, attendre 15 minutes puis démouler délicatement le cake et le poser sur une grille. Faire chauffer le miel, le beurre et le sucre ensemble jusqu'à l'obtention d'un léger bouillonnement. Répartir ce glaçage sur le cake à l'aide d'un pinceau et décorer de fruits confits.