• Elodie's Bakery

Verrines à la compote d'abricot et au miel de lavande

J'ai toujours apprécié marier les fruits aux fleurs, l'abricot et la lavande sont deux ingrédients qui se répondent avec élégance et distinction. Le miel vient, quant à lui, apporter douceur et onctuosité au mariage.




La lavande est une fleur que je porte au cœur... Enfant, cette fleur bordait la terrasse de la maison et j'observais les abeilles danser dans les massifs, les butinant l'été durant. Son parfum était un voyage près des rives méditerranéennes et la cueillir pour l'entreposer entre les piles de linge prolongeait la saison solaire.

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un colis débordant de produits gourmands et de la part de Famille Vacher. Je connaissais la maison pour son miel de thym que j'apprécie marier à un camembert fondu. Il était impensable de ne pas réaliser une recette élaborée à base de leur miel de lavande.

La Famille Vacher se distingue par son activité d'apiculteur transmise de générations en générations. Depuis 1930, la maison exploitent des ruches, tout d'abord par passion puis par vocation. En effet, c'est dans les années 80 que Famille Vacher fonde son exploitation apicole puis la société des Apiculteurs Associés (réunion des apiculteurs de la région Centre) et lui permettant de proposer une large gamme de miel français. En 10 ans, la société triple sa production passant de 300 tonnes à 1000 tonnes ! En 2011, Famille Vacher met un point d'orgue à la fabrication de miels de qualité et accueille un laboratoire au sein même des locaux. En 2016, l'entreprise se distingue par ses valeurs humaines et sociétales en se voyant attribuer le label PME+.

En plus d'être apiculteurs locaux, Famille Vacher a également développé la négoce et le conditionnement du miel pour diversifier son offre et répondre au plus grand nombre.


Famille Vacher mène deux actions fortes et complémentaires pour soutenir la filière apicole française : la mise en place, chaque printemps, de l'opération " Jachères Mellifères" consistant à semer des graines de fleurs nectarifères à proximité des ruchers afin d'attirer les abeilles et augmenter la production de miel. Pour élargir son champs d'action, Famille Vacher a également distribuer 100 000 sachets individuels de graines aux particuliers et pour fleurir balcon et jardins.


J'ai semé les miennes il y a un peu plus de 8 jours et je vois d'ores et déjà des pousses apparaître !

En attendant, j'ai réalisé cette recette de verrines à la compote d'abricot et mascarpone monté en chantilly avec le miel de lavande Famille Vacher.


Ingrédients pour 4 verrines


Pour la compote

500 g d'abricots

2 c. à s. de muscat

25 g de sucre roux

2 c. à c. de lavande séchée comestible

2 c. à s. de miel de lavande


Pour la chantilly au mascarpone

20 cl de crème entière liquide

250 g de mascarpone

2 c. à s. de miel de lavande

8 palets bretons


Préparation


Réaliser la compote d'abricot

Lavez et séchez les abricots, coupez-les en 4.

Dans une sauteuse, faites revenir les abricots pendant 5 minutes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Déglacez avec le muscat puis laissez compoter pendant 10 minutes.

Ajoutez la fleur de lavande et laissez compoter 5 minutes de plus. Retirez du feu et ajoutez le miel de lavande, laissez refroidir dans un bol.


Réaliser la chantilly au mascarpone et au miel

Dans un saladier, battez la crème liquide en chantilly. Cette dernière doit être ferme.

Dans un autre saladier, à l'aide d'un batteur électrique, détendez le mascarpone. Ajoutez le miel de lavande et continuez de battre.

Ensuite, ajoutez la crème chantilly délicatement à l'aide d'une cuillère, soulevez la préparation lors de cette étape.

Dans le bol d'un blender, réduisez les galettes en poudre.


Montage des verrines

Dans chaque verrine, déposez un peu de poudre de biscuit. Ajoutez alors de la compote d'abricot puis de la chantilly au mascarpone. Renouvelez cette étape et terminez par saupoudrer un peu de poudre de biscuit et de la fleur de lavande sur le dessus des verrines garnies.


Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.