Les puristes bouderont certainement ces deux variantes de la célèbre truffes cacaotée, belle erreur ! Il en restera plus pour les autres, les curieux, les avant-gardistes, ceux qui n'ont pas peur du changement. Ici on trouve autant de saveurs que le chocolat, la cacahuète, la pistache, le biscuit au beurre, le chocolat blanc... et j'en passe. A vous de jouer !

Pour chaque recette, seuls quelques ingrédients suffisent et réaliser ces truffes est un véritable jeu d'enfant. Parfait pour garnir des sachets et les offrir sur table ou encore au pied du sapin. Elles se conservent 3 semaines au frais dans un récipient hermétique. Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir. Vous allez faire des heureux !

Ingrédients pour 16 truffes au chocolat noir et beurre de cacahuète
190 g de beurre de cacahuète
Une dizaine de dattes séchées coupées en petits morceaux
65 g de poudre d'amande
180 g de chocolat noir de couverture
Quelques pistaches finement hachées pour le décor
Préparation
1. Dans un saladier, mélangez le beurre de cacahuète, la poudre d'amande et les dattes. Formez une boule de pâte à l'aide de vos mains. Si la pâte est trop sèche, ajoutez une cuillère à café d'eau froide. Si elle est trop humide, ajoutez un peu de poudre d'amande. Laissez reposer cette pâte au frais le temps de faire fondre le chocolat noir de couverture au bain-marie.
2. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Sortez la pâte du réfrigérateur puis former des boules d'environ 2 cuillères à café de pâte. Piquez ces boules à l'aide d'une brochette puis enrobez-les de chocolat fondu. Déposez-les sur un papier sulfurisé puis décorez-les de pistaches hachées. Laissez le chocolat figer au frais pendant 20/30 minutes avant de déguster.

Ingrédients pour 16 truffes au chocolat blanc et biscuits au beurre
200 g de biscuits au beurre type Petit Lu
4 cuillères à soupe rases de fromage frais
180 g de chocolat blanc à dessert
Paillettes alimentaires, décorations en sucre
Préparation
1. Dans un saladier, mélangez les biscuits broyés au robot et le formage frais. Formez une boule de pâte à l'aide de vos mains. Si la pâte est trop sèche, ajoutez une demie cuillère à café de fromage frais. Si elle est trop humide, ajoutez un peu de poudre de biscuit. Laissez reposer cette pâte au frais le temps de faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Sortez la pâte du réfrigérateur puis former des boules d'environ 2 cuillères à café de pâte. Piquez ces boules à l'aide d'une brochette puis enrobez-les de chocolat fondu. Déposez-les sur un papier sulfurisé puis décorez-les paillettes alimentaires et de décorations en sucre. Laissez le chocolat figer au frais pendant 20/30 minutes avant de déguster.
.