• Elodie's Bakery

Traditionnal english breakfast

...ou le petit-déjeuner traditionnel anglais ! Une assiette complète, pour bien démarrer la journée, et composée de saucisse, d’œuf, de haricots blancs cuisinés à la tomate et de légumes.




La première fois que j’ai été reçue en famille d’accueil, dans le cadre d’un échange scolaire, mes petits-déjeuners étaient composés d’un sandwich au fromage industriel et d’un jus de fruit acide au possible, glissés dans un sachet en papier. Autant vous dire que ma rencontre avec la gastronomie anglo-saxonne fut alors loin d’être idyllique... Quelques années plus tard - étant désormais l’amie de Valentine, née au pays de sa Majesté - je me laissais bercer par l’espoir d’une réconciliation avec la cuisine anglaise. C’est alors qu’on me proposa un petit-déjeuner café/saucisse à la pomme. Encore loupé ! Loin d’être découragée, je traverse la Manche une nouvelle fois et je me retrouve assise à la table du Breakfast Club . L’endroit est folklorique, un brin hipster, mais l’assiette est prometteuse. Je crois même qu’elle a su gagné mes faveurs.

Alors aujourd’hui, comme un royal héritage, voici la recette du traditionnel english breakfast !


Ingrédients pour 2 assiettes


- 2 gros champignons de Paris

- 2 tomates

- 2 œufs

- 2 saucisses de porc de bonne qualité

- 400 g de haricots blancs à la tomate en conserve (fait maison c’est encore mieux)

- 4 tranches de pancetta ou de bacon

- pain de campagne tranché et toasté


Préparation


1. Dans une poêle, faites cuire les saucisses dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient cuite (vérifier la cuisson en piquant la saucisse : le jus s’en écoulant doit être translucide). Dans une casserole, faites chauffer les haricots à feu doux.

2. Lavez les légumes. Ôtez le pied des champignons, coupez les tomates en deux, faites cuire ces légumes pendant 5/10 min avec un peu de beurre.

3. Retirez les légumes de la poêle et saisissez le bacon à feu vif.

4. Dans une poêle chaude, faites cuire les œufs en miroir ou brouillés.

5. Dressez les assiettes en disposant les haricots, la pancetta, les légumes, l’œuf et la saucisse. Servez avec un café chaud ou un thé et quelques toasts.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.