• Elodie's Bakery

Tiramisu

Décidément, les classiques ont la vie longue ! Si j'ai adoré revisiter le riz au lait, je n'en ai pas moins apprécié réaliser le tiramisù. J'aime le café, le matin au réveil, plus rarement dans les desserts. Exception faite du tiramisu ! Certainement l'alliance du mascarpone et des biscuits, qui équilibrent l'amertume du café. Recette à suivre...




Certains diront qu'il est aisé de proposer une recette de tiramisu quand il en existe déjà, dans les livres et sur la toile, un nombre incommensurable d'interprétations. C'est vrai, j'ai choisi la simplicité, le réchauffé si je puis me permettre l'expression. Or, quelle table refuserait un classique pareil ?

J'ai connu ce dessert vers l'âge de 12 ans, ma mère tenait la recette de ma tante qui la tenait d'une amie... Ma mère ne cuisinait pas énormément quand j'étais enfant (il faut dire, mon père était sans cesse aux fourneaux), alors lorsqu'elle tenait une recette en haute estime on y avait généralement droit de manière récurrente ! Ce fut notamment le cas du crumble et du tiramisu. D'ailleurs, deux recettes soufflées par cette même tante...

Forcément, au fil du temps, la recette a évolué, elle est même passée entre de nouvelles mains.

J'avais tenté une version au Carambar et au pain d'épices qui, si mes souvenirs sont bons, avait eu un franc succès. Puis les années ont passé et le tiramisu s'est fait oublié.

Hier, pourtant, j'ai été saisi d'une furieuse envie, comme un boomerang, d'en manger. Le plus simple restait donc de le pâtisser !

Mes goût ont évolué, ils ont grandi avec moi, alors l'exécution du tiramisu a sensiblement changé à son tour.

Je vous laisse mes notes ici, libre à vous de les suivre à la lettre ou de les adapter. Une recette est transmise puis traduite par celle ou celui qui la réalise...



Ingrédients pour 6 personnes


Pour le tiramisu

26 biscuits à la cuillère (approximativement)

20 cl de café refroidi

1 c. à c. de rhum ambré

120 g de sucre

1 c. à c. d'extrait d'amande amère

3 oeufs, jaunes et blancs séparés

500 g de mascarpone


Pour la décoration

40 cl de crème fraîche entière liquide

50 g de sucre

Cacao en poudre non sucré


Préparation


1. Dans une assiette creuse, mélangez le café refroidi et le rhum ambré. Imbibez rapidement la moitié des biscuits, un à un, et déposez les dans le fond d'un plat rectangulaire ou ovale.

2. Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs, l'extrait d'amande et le sucre pendant 3 minutes, au batteur électrique. Le mélange va blanchir et s'épaissir. Ajoutez, à l'aide d'une spatule, le mascarpone. Veillez à ne pas trop mélanger cette préparation.

3. Dans un récipient, battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement, en soulevant la préparation, au mascarpone.

4. Versez une moitié de cet appareil sur la première couche de biscuits. Renouvelez l'opération avec les biscuits puis versez le reste de préparation au mascarpone.

5. Couvrez le tiramisu et laissez-le reposer au frais pendant 6h minimum ou toute une nuit (les saveurs et la tenue n'en seront que meilleures).

6. Dans un saladier bien froid, battez la crème liquide et le sucre en poudre en chantilly. Munissez-vous d'une poche à douille et décorer par "gouttes de crème" le dessus du tiramisu. Saupoudrez-le de cacao avant de servir.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.