• Elodie's Bakery

Tartelettes poires et épices

Il est assez rare que je m'atèle à la confection d'une tarte, imaginez plusieurs... Seulement, quant il est question de recettes de fin d'année, ma motivation peut soudainement s'avérer féroce ! Ainsi, j'ai décidé de marier la poires et les épices sous la forme de tartelettes rehaussées d'une étoile, pour la magie...





Ingrédients pour 10 tartelettes


Pour la pâte

225 g de farine

2 c. à s. de sucre glace

125 g de beurre froid coupés en dés

1 jaune d'oeuf

2 c. à s. d'eau très froide


Pour la garniture aux poires

3 poires

1 c. à c. d'épices à pain d'épices

55 g de sucre en poudre

1 c. à c. de fécule de maïs

1 blanc d'oeuf


Préparation


Réaliser la pâte

Dans un saladier, sablez rapidement la farine, le sucre, et le beurre. Incorporez le jaune d'oeuf et un peu d'eau froide, à l'aide d'une cuillère en bois, mélangez les ingrédients ensemble jusqu'à ce qu'ils forment une boule. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Enveloppez-la dans du film et laissez reposer 30 min/ 1h00 au frais.


Préparez la compote de poire aux épices

Épluchez les poires et coupez-les en tranches fines. Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux les poires, le sucre et les épices. Peu à peu les poires vont se déliter. Arrêtez le feu, et mixez grossièrement cette préparation. Remettez-là sur le feu avec une c. à C; de fécule de maïs, elle va épaissir. Retirez du feu puis réservez pour le montage.


Le montage

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-là au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. A l'aide d'un verre de la circonférence des moules à tartelette, découpez des disques de pâte puis froncez-en les moules préalablement beurrés et farinés.

Déposez juste ce qu'il faut de compote de poire épicée au centre. Avec les chutes de pâte, réalisez des étoiles que vous viendrez poser sur le dessus des tartelettes, dont les bords auront été préalablement garnis de blanc d’œuf pour faire adhérer les étoiles. Badigeonnez le dessus des tartelettes de jaune d’œuf puis parsemez de sucre et de cannelle moulue.

Faites cuire à 180°C pendant 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler les tartelettes.



.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.