• Elodie's Bakery

Tarte rustique pommes et myrtilles

Cette tarte, si l'on conserve quelques fruits d'été, et que l'on bricole avec ceux de saison, est l'alternative parfaite pour un dessert créatif est savoureux !






Ingrédients pour 6 personnes


Pâte brisée sucrée

225 g de farine

3 c. à s. de sucre glace

1/2 c. à c. rase de sel fin

125 g de beurre

1 œuf battu


Garniture

3 pommes Golden ou Ariane

125 g de myrtilles fraîches (ou surgelées si ça n'est pas la saison)

45 g de sucre muscovado (ou sucre roux)

1 c. à c. de jus de citron

Le zeste d'un citron

1 c. à c. de cannelle moulue

1 c. à c. de cardamome moulue


Un peu de confiture d'abricot

Un jaune d’œuf


Préparation


Réaliser la pâte brisée

Dans un saladier, tamisez la farine, le sel et le sucre glace. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et sablez, du bouts des doigts, rapidement, ce mélange. Formez un puits au centre et ajoutez l’œuf battu. Formez une boule sans pétrir la pâte. Aplatissez-la avec la paume de votre main et emballez-la dans un film. Laissez reposer 20 minutes au frais.


Réaliser la garniture

Lavez, épluchez et découpez les pommes en fines lamelles. Mélangez-les aux épices, au sucre, au zeste et au jus de citron. Lavez les myrtilles et séchez-les dans du papier absorbant.


Montage

Abaissez la pâte en un cercle de 30 cm de diamètre sur 5 mm d'épaisseur, sur un plan de travail légèrement fariné. Disposez les lamelles de pommes en un cercle concentrique et en veillant à libérer 4 cm de bord de pâte. Faites chauffer un peu de confiture d'abricot ou de myrtilles et badigeonnez les lamelles de pommes au pinceau. Parsemez de myrtilles. Laissez reposer 20 minutes au frais.

Badigeonnez les bords de la tarte de jaune d’œuf.

Faites cuire la tarte 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C puis baissez la température à 160°C et continuez la cuisson pendant 25 minutes.

A la sortie du four, laissez tiédir la tarte puis saupoudrez-la de sucre glace.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.