

On prête davantage aux poires la tarte amandine. Réalisée à base d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande et de poires, elle se décline admirablement bien avec des pommes !
Pour la variété de pomme, j’ai opté pour des Reinettes du Canada. Apparue vers 1800 en Angleterre, sous le nom Golden Russet, cette pomme rustique à la douce couleur cannelle, est juteuse, sucrée et délicieusement acidulée.
J’ai également choisi de parfumer la frangipane avec de la fève Tonka et diffusant des arômes entre vanille et caramel ; savoureuse alchimie donc !
Enfin, et pour plus de gourmandise encore, j’ai saupoudré les pommes d’un mélange de cannelle et de cassonnade.
Autant vous dire que la maison est un rêve avec des volutes pareilles s’en échappant.
Ingrédients pour 8 parts
Pour la pâte :
250 g de farine
75 g de sucre glace
140 g de beurre
25 g de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 œuf
Pour la frangipane :
100 g de beurre pommade
100 g de sucre
100 g de poudre d’amande
2 œufs
1 c à s de fécule de maïs
1 fève Tonka râpée
Garniture :
3 pommes Reinettes grises du Canada
Un peu de cassonade, un soupçon de cannelle
Préparation
Réaliser la pâte : dans un saladier, battez le beurre et le sucre ensemble. Ajoutez l’œuf puis la farine, le sel et la poudre d’amande. Formez une boule et enveloppez-la dans un film alimentaire, laissez reposer une heure au frais.
Réaliser la crème amandine : battre le beurre pommade et le sucre. Ajoutez les œufs un à un puis la poudre d’amande, la fécule de maïs et la fève Tonka râpée.
Évidez, épluchez et coupez les pommes en fines lamelles.
Montage : abaissez la pâte sur 3 mm, froncez-en un moule à tarte et piquez le fond. Répartissez la crème amandine uniformément sur la pâte puis disposez les lamelles de pommes. Saupoudrez d’un peu de cassonade et de cannelle.
Faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 170°C.