Tarte amandine aux poires et chocolat

Alors, on compte ? Vous en êtes à la combientième galette ? Je parierais presque sur une ronde des saveurs : avouez, vous les avez toutes essayées ? À la maison, la galette n'a pas mes faveurs mais la crème d'amande si ! Alors pour sortir des clous, voire même revenir aux classiques, je me suis penchée sur le trio amande, poires et pépites de chocolat. Pas de fève mais des tartelettes individuelles, ça a son charme aussi. Et, pour une fois, je me suis attelée à la traditionnelle pâtisserie française...incroyable !


Tarte amandine aux poires et chocolat, Elodie's Bakery

Tarte amandine aux poires et chocolat, Elodie's Bakery

Tarte amandine aux poires et chocolat, Elodie's Bakery

Pour 6 tartelettes


Pour la pâte sablée

250 g de farine

125 g de beurre doux

50 g de sucre glace

1 pincée de sel fin

1 jaune d'oeuf

30 g d'eau


Pour la garniture amande/chocolat

3 poires mûres mais légèrement fermes encore

100 g d'amandes en poudre

2 oeufs

50 g de beurre doux légèrement ramolli

1 c. à c. d'extrait d'amande amère

1 c. à c. d'armagnac ou de rhum

60 g de sucre

100 g de pépites de chocolat



Préparation


Pour les fonds de tartelettes :

Dans un saladier, tamiser la farine, le sel et le sucre glace. Incorporez le beurre froid coupé en dés et, du bout des doigts, sabler la pâte. Former un puits au centre puis ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que les ingrédients commencent à bien s'amalgamer. Terminer par former une boule à la main en veillant à ne pas trop pétrir. L'aplatir légèrement puis l'envelopper de film étirable et la laisser reposer au frais 30 min.

A l'issue des 30 minutes, étaler la pâte sur 3/4 mm, découper des cercles de pâte légèrement plus grands que le diamètre des cercles à tartelette choisis et posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Beurrer les parois des moules à tartelette et les froncer avec les cercles de pâte sablée. Laisser reposer au frais le temps de préparer la crème d'amande.


Pour la crème d'amande :

Dans un saladier, battre le beurre en pommade et ajouter le sucre, continuer de battre. Ajouter les oeufs un à un puis l'extrait de vanille liquide. Terminer par incorporer la poudre d'amande et les pépites de chocolat. Garnir une poche à douille de cette crème puis en déposer de manière uniforme dans chaque fond de tarte. Réserver.

Éplucher et découper les poires en deux, en veillant à retirer la partie centrale filandreuse. Déposer une moitié de poire au centre de chaque tartelette en l'enfonçant légèrement.


Faire cuire les tartelette pendant 30/35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Lorsque la cuisson est terminée, attendre 15 minutes avant de les démouler.

© 2011-2022 - Elodie's Bakery - All rights reserved