• Elodie's Bakery

Sunken apple cake | Gâteau allemand aux pommes

Voici un gâteau aux pommes, classique de la pâtisserie allemande, mais qui s’accommode parfaitement d'un twist normand. C'est simple et divinement bon !





Le « sunken apple cake » (connu dans son pays d’origine sous le nom de «versunkener apfelkuchen») est un des grands classiques de la pâtisserie allemande. Sa réalisation se veut très simple et son goût divinement bon ! Il est généralement réalisé le mercredi, en milieu de semaine, car rapide et facile.

Le procédé est simple : une pâte recouverte de quartiers de pommes saupoudrés de cannelle et de sucre ou bien de sucre vanillé. Les variantes existent bien entendu...

La Normande qui sommeille en moi ne pouvait pas louper le coche de la saison des pommes ! Ainsi, je suis allée chez Naturalia pour acheter quelques pommes que j’ai ensuite mises en œuvre dans cette recette ! 

J’ai remplacé la dose de lait par de la crème fraîche d'Isigny (on ne se refait pas), dense et à 40% de matière grasse elle garantit tout son moelleux au dessert.

Si vous êtes trèèès gourmand(e)s, vous pouvez servir ce gâteau avec une crème fouettée aromatisée à la vanille ou avec une sauce caramel (comme moi !).


Ingrédients un cake de parts


Pour les biscuits

3 pommes (type Reine des Reinettes, Braeburn, Bancroft...), épluchées, épépinées et tranchées

125 g de beurre

140 g de sucre de canne

3 œufs

225 g de farine

2 c. à c. de levure chimique

1/2 c. à c. de sel

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

1 1/2 c. à s. de crème fraîche (type Isigny-Sainte Mère)


Préparation


1. Préchauffez le four à 170°C. Tapissez un moule à gâteau à fond amovible de papier sulfurisé.

2. Dans un saladier, battez au fouet électrique, le beurre pommade et le sucre de canne. Incorporez les œufs un à un.

3. Tamisez la farine, le sel, la levure et la cannelle. Ajoutez progressivement ce mélange à l'appareil aux œufs, en alternant avec la crème fraîche (terminez par la farine).

4. Versez la pâte dans le moule à gâteau et égalisez la surface. Répartissez les tranches de pommes sur le dessus puis saupoudrez d'un peu de cannelle et de sucre de canne.

5. Faites cuire pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau ou d'un pique en bois.

6. Laissez refroidir 15 minutes puis démoulez le gâteau, laissez complètement refroidir sur une grille avant de servir.


Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.