• Elodie's Bakery

Shortbreads aux canneberges séchées

Quelle recette plus anglaise et de Noël que les shortbreads aux canneberges ? La légèreté du biscuit et son bon goût de beurre ne pourront que vous émouvoir et vous donner envie d'accompagner ces petites merveilles d'un thé chaud alors lové dans votre canapé...





Ce qui me manque le plus depuis le début de cette période difficile qu'est la crise sanitaire, ça ne sont ni les vitrines des magasins, ni l'animation de mon village où résonnent les parties de pétanque jusqu'au creux de l'hiver, ni même les grands rassemblements (bien que mes amis me manquent)... Non, ce qui me manque le plus c'est le voyage : partir à la rencontre d'une nouvelle et autre culture ou simplement retourner là où j'ai été émue par cette même culture. C'est la préparation, la recherches de bonnes adresses, l'idée de me perdre, de ramener dans ma valise photos et souvenirs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'aime partir à l'étranger en période de Noël, car se manifestent alors des atmosphères chamarrées. Les coutumes sont différentes : la cuisine, les préparatifs, même la simple façon de vivre cette époque de l'année diffère d'un pays à l'autre. Il n'est pas rare que je me sente revivre, portée par l'ivresse ambiante. J'aime m'asseoir au comptoir d'un café et, tenant une boisson chaude entre mes mains frigorifiées, j'observe le bal des passants au travers des vitres embuées. A l'aide de pinceaux imaginaires, je dessine en mémoire le souvenir de cet instant.

Je devine les silhouettes pressées, enveloppées dans des draps de laine, qui, à la hâte s'engouffrent dans les magasins de jouets. Les mômes, heureux d'être libérés des obligations scolaires, se bousculent, courent à toute berzingue vers les bus, voitures, bicyclettes qui les ramèneront à la maison, haut fief de oisiveté. Les amants échangent des baisers sous cache-nez... Oui, je crois deviner une aura toute particulière.

J'essaie souvent de me donner une temporalité, d'organiser mes journées et pour découvrir le plus possible, seulement je suis souvent distraite par les petits détails, les musiques urbaines, le spectacle de la ville et mes pas se détournent du chemin initialement dessiné. Mes pérégrinations me portent dans des endroits confidentiels que je me réjouis d'avoir dénichés. Les rencontres ont une saveur différente, il y a ce quelque chose dans l'air tout à fait particulier, les sourires sont plus sincères, plus lumineux, ou peut-être est-ce simplement mon imagination me jouant des tours ? Je ne saurais dire... Imaginez (re)tomber amoureux(se) à Noël, dans une autre ville, dans une autre vie ? L'expérience ne serait-elle pas insolite, magique ? Imaginez un projet de toute votre âme pensé et projeté dans cet autre univers, inconnu...le pari semble alors multidimensionnel, féérique ! Il en est ainsi du voyage en moi.

Mais 2020 en ayant décidé autrement, je patiente et j'invite les us et coutumes à la maison par le goût. Ainsi, ces shortbreads tout à fait écossais et tout à faits festifs, accompagnent-ils l'attente jusque Noël en mon nid.


Ingrédients pour une 20aine de shortbreads


150 g de beurre à température ambiante

50 g de sucre glace

1 c à c d'extrait de vanille liquide

250 g de farine

2 c à s de fécule de maïs

100 g de canneberges séchées hachées


Préparation

1. Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre glace, au batteur électrique (ou au robot) pendant 5 minutes. Le mélange devient aérien.

2. Ajoutez l'extrait de vanille liquide, battez 30 secondes.

3. Incorporez la farine tamisée à la fécule de maïs. Aidez vous d'une cuillère en bois si nécessaire. Ajoutez alors les canneberges séchées hachées et formez une boule.

4. Étalez cette boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.

5. Faites préchauffer le four à 160°C. A l'aide d'un emporte-pièce de la forme de votre choix (coeur, étoile, flocon...) détaillez les shortbreads. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.

6. Disposez ces derniers sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire les shortbreads pendant 12/15 minutes (les bords doivent être légèrement dorés). Laissez-les refroidir sur une grille.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.