• Elodie's Bakery

Scones pomme et cannelle

Varions les plaisirs et troquons les céréales ou le croissant pour des scones très très fruités au petit-déjeuner.

Fidèle à mes amours, j'aime commencer ma journée par une touche so british. La recette est à retrouver ci-dessous, enjoy !







Quand j'étais gamine, mes parents ont fait bâtir, sur le terrain de mon arrière grand-père paternel, une maison. Maison dans laquelle j'ai grandi. Sur ce terrain, qui devint un jardin magnifiquement paysagé, il y avait deux arbres à notre arrivée : un frêne et un pommier.

Mes parents décidèrent d'attribuer à chacun des enfants un arbre. Ainsi, mon grand-frère eut le frêne, mes petits frères, se virent attribuer respectivement un cèdre du liban et un magnolia. Quant à moi ? Je me vis désignée le pommier ! C'était un signe. Peut-être est-ce la raison pour laquelle, très naturellement, j'ai accepter de parrainer un pommier Pink Lady fleurissant dans un verger près de Montpellier.

Je fais donc partie de la joyeuse Pink Family.

Aujourd'hui, je participe à un concours. Ce dernier consiste à réaliser une recette avec pour ingrédient phare, vous l'aurez deviné, la Pink Lady ! Les réalisations les plus joliment photographiées seront distinguées et les prix sont incroyables : un banquet dans les vergers, ou encore une box kit pâtisserie. Et ça n'est pas fini ! Un gagnant se verra désigné et pour remporter un robot SMEG, oui oui ! Vous pouvez donc, à votre tour, être l'heureux(se) élu(e).

Les règles sont précisées sur mon compte Instagram, rendez-vous sur cette plateforme.


Et sinon, je vous invite à réaliser cette délicieuse recette.



Pour 12 scones


300 g de farine blanche

50 g de farine d'épeautre

2 c. à s. de sucre glace

3 c. à c. de levure chimique

1 c à c de cannelle moulue

1 pincée de sel

75 g de beurre doux

220 g de yaourt à la grecque

1 pomme pink Lady, coupée en petits morceaux

____

1 jaune d'oeuf

1 pomme Pink Lady pour la décoration




Préparation


1. Dans un saladier, tamisez les farines, le sel, la levure, la cannelle et le sucre glace.

2. Ajoutez le beurre coupés en dés puis, rapidement, sablez la pâte. Il ne doit rester aucun grumeau, la pâte doit avoir la consistance du sable fin. Formez un puits au centre.

3. Incorporez le yaourt et la pomme coupée en morceaux. A l'aide d'une lame de couteau, mélangez l'ensemble. Prenez soin de ne pas trop travailler la pâte sans quoi les scones seraient trop épais et denses.

4. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez un pâton et étalez-le légèrement sur 2/3 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre, découpez les scones.

5. Préchauffez le four à 200°C et tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Déposez les scones sur cette plaque et dorez-les au jaune d'oeuf.

Lavez et coupez en fines rondelles l'autre pomme. A l'aide d'un emporte-pièce cannelé (5 cm de diamètre environ) découpez des "fleurs" dans chaque tranche puis posez-en une sur chaque scone. Faites cuire pendant 13 à 15 minutes. Laissez-les tiédir sur une grille puis dégustez-les accompagnés de gelée de pomme, de compote, de beurre ...

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.