• Elodie's Bakery

Scones aux cerises confites

Le scone, cet incontournable du teatime anglais, est ici revu et corrigé avec l'addition de cerises confites. Gourmand au possible !




L’origine des scones est Écossaise mais très rapidement, ce petit pain légèrement sucré, s’est démocratisé dans toute l’Angleterre et au-delà de ses frontières : en Autriche, en Amérique ou encore en Nouvelle-Zélande. Incontournable à l’heure du « tea time » les anglais apprécient le déguster avec un peu de confiture de fruits-rouges et une crème épaisse, la « clotted cream » ou crème caillée. L’histoire raconte que s’il en existe de nombreuses sortes aux formes variées et disponibles dans le commerce, cuisiner des scones à la maison relève souvent d'un patrimoine culinaire familial, puisqu'ils tendent à être faits à partir de la meilleure recette du membre de la famille plutôt que de livres...


La recette ici proposée s’inspire de celle servie au Manoir Rufford Old Hall (Lancashire).

Pour les accompagner ? Un peu de crème fraîche bio (ou du beurre) et la délicieuse confiture "Le voyage de Pénélope" (Anatra, Conserverie Moderne) et un thé Dammann Frères "Passion de fleurs" où l’on retrouve du fruit de la passion... Quand on aime, on ne compte pas !


Ingrédients pour 16 scones


- 450 g de farine (levure incorporée)

- 1/2 c. à c. de levure

- 100 g de beurre froid

- 75 g de sucre

- 180 g de cerises confites

- 1 oeuf battu

- 17 cl de lait


Préparation


1. Préchauffez le four à 180 degrés. Garnissez une plaque allant au four de papier sulfurisé.

2. Tamisez la farine et la levure. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et malaxez rapidement du bout des doigts pour obtenir une pâte légèrement sableuse. Incorporez le sucre et les cerises.

3. Faites un puits au centre et versez le lait et l’œuf battu. A l’aide d’un couteau, rassemblez les ingrédients en une boule de pâte. Prenez soin de ne pas trop la travailler.

4. Farinez un plan de travail et étalez la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce (6 cm de diam.) découpez les scones et disposez-les sur la plaque, badigeonnez-les de lait.

5. Faites cuire pendant 20/25 minutes puis laissez-les refroidir sur une grille.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.