• Elodie's Bakery

Scones au thé noir

Il n'y a pas de saison pour apprécier un scone ! Été comme hiver il s’accommode d'accompagnements variés (confiture, beurre, clotted cream, marmelade...) traversant ainsi chaque mois de l'année tel un caméléon.





C'était un signe ! Des oiseaux bleus, des oiseaux par milliers déployés sur de superbes assiettes en porcelaine de Limoge ! Ils m'évoquent "Les Oiseaux" de Georges Braque ou encore le Bleu de de Klein, clin d'oeil au domaine des arts. Ils ne sont pas sans me rappeler les condors aztèques décoratifs... Eux, ce sont les oiseaux que l'on retrouve sur la formidable collection "L'Envolée" de Degrenne Paris. Une série spécifiquement conçue pour l'heure du goûter, du thé ou du cérémonial dessert. Les battements d'ailes rythment ici chaque bouchée aussi gourmande soit-elle !

Quoi de mieux que des scones au thé noir pour accompagner ce doux moment ? Je n'ai pas hésité une seule seconde. Par ailleurs, cela m'a également amenée a faire évoluer la recette de base : ici j'ai apporté du caractère avec de la farine d'épeautre et du yaourt a la grecque en remplacement du traditionnel lait.


Ingrédients pour 10 scones


300 g de farine blanche

50 g de farine d'épeautre

2 c. à s. de sucre glace

3 c. à c. de levure chimique

2 c. à s. de thé noir

1 pincée de sel

75 g de beurre doux

220 g de yaourt à la grecque légèrement détendu à l'eau

1 jaune d'oeuf

25 g de flocons d'avoine



Préparation


1. Dans un saladier, tamisez les farines, le sel, la levure, le thé et le sucre glace.

2. Ajoutez le beurre coupés en dés puis, rapidement, sablez la pâte. Il ne doit rester aucun grumeau, la pâte doit avoir la consistance du sable fin. Formez un puits au centre.

3. Incorporez le yaourt et, à l'aide d'une lame de couteau, mélangez l'ensemble. Prenez soin de ne pas trop travailler la pâte sans quoi les scones seraient trop épais et dense.

4. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez un pâton et étalez-le légèrement sur 2/3 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre, découpez les scones.

5. Préchauffez le four à 200°C et tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Déposez les scones sur cette plaque et dorez-les au jaune d'oeuf. Parsemez de flocons d'avoine puis faites cuire pendant 12 à 14 minutes. Laissez-les tiédir sur une grille puis dégustez-les accompagnés de confiture, marmelade ou de beurre !

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.