• Elodie's Bakery

Sablés viennois de Pierre Hermé

Tous ces mots réunis sonnent admirablement bien ! Certainement parce que j'adore les sablés viennois (ou Spritz, à ne pas confondre avec la boisson) et parce que Pierre Hermé est toujours une valeur sûre.





Petite, je n'affectionnais pas particulièrement ces biscuits. Pourtant - et je ne saurais expliquer pourquoi - il y en avait pléthore dans les placards ! Mes parents devaient sans doute aimer cela... Moi je les trouvais quelconques, trop secs ou trop gras, tout dépendait de la marque qui les produisait. Puis, un jour, j'ai goûté une version faite maison. C'est alors tout un monde de délice qui s'est ouvert à moi !

Les années ont passé, je n'y suis pas nécessairement revenue, et vint le jour où j'ai découvert la recette de Pierre Hermé. Dans la mesure où je voue un culte à ses macarons - et à son travail d'une manière générale - je me suis dit que sa version de ces biscuits devait être divine.

Bien entendu, je ne me mesurerai jamais au chef, mais je le remercie grandement d'avoir laissé sur ma route cette recette. Désormais, je puis affirmer que j'aime les Spritz dans leur version ronde ou rectangulaire, et j'adore quand l'amertume du chocolat se mélange à la douceur du beurre.

Pour le glaçage, petit extra, j'ai utilisé deux chocolats : le chocolat oir classique de chez Nestlé et le chocolat noir 71% éclats de fève de cacao de chez Le chocolat des Français.


Ingrédients pour 16 sablés environ


Pour les sablés

190 g de beurre mou

75 g de sucre glace

2 pincées de fleur de sel

1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café de poudre de vanille

1 blanc d’œuf

225 g de farine


Pour le glaçage

125 g de chocolat noir Nestlé

125 g de chocolat noir 71% éclats de fèves de cacao


Préparation


1. Travaillez le beurre au batteur jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. Ajoutez-y le sucre glace, la fleur de sel, la vanille et le blanc d’œuf et mélangez à nouveau au batteur jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Incorporez la farine et dès lors que celle-ci est bien incorporée, cessez de travailler la pâte. Préchauffez le four à 180°C.

2. Transvasez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Dressez vos sablés en « W » sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à bien les espacer. Enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

3. Enrobez vos sablés de chocolat : Faites fondre le chocolat au bain marie et trempez-y la moitié de vos biscuits. Posez-les sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé et laissez prendre à température ambiante.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.