• Elodie's Bakery

Royaume aux fruits confits

Et voici l'Épiphanie ! Pendant un mois les galettes, couronnes, brioches, gâteaux des rois et bien d'autres, viendront égayer plus encore les vitrines de nos boulangers. J'ai toujours aimé aller chercher la galette, remise dans son sachet en papier, légèrement tiède. Cette fois-ci, pourtant, je me penche sur la version provençale, certainement parce que je suis désormais méditerranéenne, allez savoir !





Mon amour pour les bonnes et belles choses a encore frappé ! Janvier c'est à la fois le mois de l'Épiphanie mais c'est aussi celui des soldes. Je ne parle pas ici de consommation de masse mais bien de choix précis et précieux, de ces objets que l'on a remarqués depuis longtemps, qui ont fait leur petit bonhomme de chemin dans notre tête, qu'on est allé revoir en magasin, pour mieux les imaginer chez soi.

De mon côté, je suis férue d'art de la table, tant et si bien qu'il est désormais bien difficile de trouver de la place dans le vaisselier. Et pourtant, c'est fou comme la vaisselle y trouve toujours SA place !

Depuis quelques temps je lorgne les collections Osaka, Vadim et Celton de chez Alinéa. Une grande élégance et sobriété se dégage de ces services à thé et vaisselle. Ils ont cet avantage de se marier parfaitement à des éléments plus travaillés, ils équilibrent et épurent une table par leurs tonalités et matières douces et frugales.

A l'occasion de l'Épiphanie - et parce que la maison Alinéa trouve toute son inspiration sur les rives méditerranéennes bordées des terres provençales - nous avons fait équipe pour vous présenter la recette du Royaume, dans un style traditionnel, artisanal et organique. Valeurs auxquelles nous attachons toute leur importance.

Ce sont la nappe Léa, le service Celton, et les assiettes Jeanne qui habillent la table des Rois cette année.

Pour la recette je me suis penchée sur une traditionnelle pâte à brioche, fortement aromatisée à la fleur d'oranger et garnie de fruits confits.

A votre tour de jouer !


Ingrédients pour un Royaume de 8 parts


Pour la brioche

450 g de farine T65

50 g de sucre

25 g de levure fraîche

10 cl de lait tiède

2 oeufs

4 c. à s. d'arôme de fleur d'oranger

50 g de beurre

150 g de fruits confits


Pour la garniture

100 g de fruits confits (cerises, écorces d'orange...)

Sucre casson

125 g de sucre

12,5 cl d'eau



Préparation


1. Mélangez le lait tiède et la levure émiettée avec le sucre en poudre. Réserver pendant 10 minutes. Faites fondre le beurre et laissez tiédir.

2. Dans le bol d'un robot (muni d'un crochet pétrin), versez les œufs battus, l'arôme de fleur d'oranger, le mélange de levure et sucre et le beurre fondu.

Ajoutez la farine puis le sel. Lancez le robot sur la vitesse 3 et laissez pétrir pendant 5 minutes, ajoutez alors les fruits confits en morceaux.

3. Laissez cette pâte doubler de volume, couverte d'un linge humide, dans un endroit chaud.

4. Au bout de deux heures, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez une boule (n'oubliez pas d'introfuire la fève !), puis formez un trou au milieu. Vous agrandirez le trou sur un diamètre de 15 cm, à l'aide de vos deux mains.

5. Déposez cette couronne sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laissez-la doubler de volume à nouveau.

6. Faites préchauffer le four à 180°C. Badigeonnez la couronne de jaune d’œuf. Faites cuire 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps, réalisez un sirop de sucre : mettez, dans une casserole, l'eau et le sucre en poudre à bouillir, retirez du feu après ébullition.

Sortez le royaume du four, badigeonnez-le immédiatement de sirop puis parsemez-le de sucre casson et décorez-le de fruits confits au choix.




.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.