• Elodie's Bakery

Riz au lait, vanille, citron, cannelle

Il est des classiques indétrônables, le riz au lait en fait partie. Internationalement cuisiné et consommé, ce dessert allie gourmandise et haute valeur nutritionnelle. Je me suis inspirée de Philippe Conticini pour la pratique et sensiblement pour la recette. Pour le reste, mes sens ont œuvré ...





S'il est international, les Français connaissent le riz au lait sous sa forme la plus originelle, soit : du lait, du riz et un peu de vanille.

Il est pourtant interprété de manières bien différentes partout dans le monde. Les Portugais le travaillent avec de la cannelle, du citron et des jaunes d'oeufs. Les Anglais le parfument à la noix de muscade et y ajoute de la crème pour le rendre plus onctueux encore. En Amérique Latine il est agrémenté de raisins secs ou d'anis, quand, en Amérique du Nord, il est arrosé de sirop d'érable.

S'il est gourmand, il présente également de hautes qualités nutritionnelles en offrant calcium, corps gras et protéines. Un dessert qui a tout bon donc !


Je me suis appuyée sur la technique de Philippe Conticini qui consiste à faire une rapide cuisson préalable du riz rond et pour qu'il libère tout son amidon. Étape essentielle si l'on souhaite que l'amidon, véritable liant, apporte au riz au lait toute sa tenue et onctuosité.

Si le chef pâtissier le travaille exclusivement avec de la vanille et utilise du lait demi-écrémé, j'emploie du lait entier (Normande forever ! ) et j'ajoute des zestes de citron, un bâton de cannelle et de la vanille.


Ingrédients pour 6 personnes


Pour le riz au lait

80 g de riz rond

650 g de lait entier

80 g de sucre en poudre

Le zeste d'un demi citron

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille fendue, ses graines


Préparation


1. Dans une casserole, mettez le riz et de l'eau froide. Portez à ébullition puis retirez le riz du feu, essorez-le.

2. Dans une casserole, versez le lait, le sucre, la vanille les zestes de citron et le bâton de cannelle. Mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le riz pré-cuit.

3. Amenez l'ensemble à ébullition puis baissez le feu. A frémissement, continuez de cuire le riz au lait pendant 20 minutes, en veillant à remuer en huit la préparation. Cela permettra qu'elle ne brûle pas et n'attache pas à la casserole. Enfin, votre dessert sera bien homogène.

4. Laissez tiédir et servez !

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.