Ils en ont la forme et la couleur... tout sauf le goût : les sablés citrouille ! A déposer sur toutes les tables des goûters d'enfants lors d'Halloween.


Nouvelle fournée de biscuits adoptant la thématique Halloween (ou Automne pour celles et ceux qui n'adhéraient pas du tout à cet événement...).
A vrai dire, jusqu'à maintenant, j'étais timide à l'idée de me lancer dans la réalisation de ces derniers : je craignais ne pas avoir le coup de main pour le décor au glaçage royal. Par ailleurs, il convient de bien mesurer ses colorants sans quoi, très rapidement, les biscuits peuvent être folkloriques sans être appétissants.
Ils ne sont pas parfaits, il y a quelques irrégularités, mais dans l'ensemble - et pour une première - je trouve m'en être sortie ! Et puis j'aime les aspérités, les irrégularités, les bosses et les petits défauts, cela donne sa singularité et son charme aux choses... Elles paraissent plus abordables, plus à portée. Cela vaut pour les cookies et pour le reste aussi !
Ingrédients une trentaine de biscuits
Pour les biscuits
225 g de beurre
200 g de sucre en poudre
1 œuf
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
1/2 sachet de levure
390 g de farine
Pour le glaçage
1 blanc d’œuf
Le jus d'un demi citron (un peu plus si nécessaire et pour liquéfier le glaçage)
350 g de sucre glace
Préparation
1. Préchauffez le four à 180°C. Tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé.
2. Dans un saladier, à l'aide d'un fouet électrique, battez le beurre en pommade et le sucre. Ajoutez l’œuf et la vanille liquide.
3. Tamisez ensemble la farine et la levure puis ajoutez-les au mélange à base de beurre.
4. Très rapidement, formez une boule de pâte entre vos mains puis étalez cette dernière sur un plan de travail généreusement fariné et sur 6/7 mm d'épaisseur.
5. A l'aide d'un emporte-pièce "citrouille" découpez les biscuits dans la pâte et réitérez l'opération jusqu'à ce que cette dernière soit épuisée.
6. Faites cuire les cookies pendant 7 minutes (pas davantage sans quoi ils deviendraient trop secs et dorés). Sortez la plaque du four et laissez les biscuits refroidir sur une grille.
Réaliser le glaçage royal :
Dans un saladier, battez un blanc d’œuf avec le jus d'un demi citron, incorporez alors le sucre glace puis continuez de battre jusqu'à ce que le mélange épaississe. Partagez ce glaçage en 1/3 et 2/3. Dans les 1/3, ajoutez le colorant vert. Dans les 2/3 le colorant orange. Garnissez deux poches à douille de ces glaçages et décorez vos biscuits ! Le glaçage sèche généralement en 1h/1h30.