• Elodie's Bakery

Profiteroles traditionnels

S’il y a bien une chose à savoir sur moi mes Oiseaux, c’est mon affection débordante pour les profiteroles. Les profiteroles sont mon dessert préféré, et oui ! Quelle meilleure association que celle du feu et de la glace pour fondre de plaisir ? Le chou résiste légèrement à la découpe, pour découvrir un monde de douceur, la glace à la vanille de Madagascar est crémeuse, voluptueuse, satinée quand le chocolat, riche en cacao, donne tout son caractère et son intensité à ce dessert.





Lorsque j’étais enfant, pour mes 10 ans, Maman m’avait offert de découvrir Paris, sa Tour Eiffel, les Champs Élysées, le boulevard Haussmann et ses vitrines de Noël poétiques et magiques…C’est alors que nous nous étions arrêtées pour manger dans une brasserie traditionnelle : serveurs en livrée, danse des plateaux sous une voûte illuminée de globes en verre, fresque art déco aux murs et moulures soulignant les banquettes de velours rouge. C’était un voyage dans le temps, dans le Paris des années 30, dans le Paris théâtral, dans le Paris frénétique et intense. Imaginez les yeux de la gamine que j’étais alors…Puis vinrent les profiteroles, dans une assiette de porcelaine, au liseré doré. Spectacle, le chocolat fume encore et dévale les collines moelleuses que sont les choux. Depuis, je n’imagine pas un autre dessert pour faire vibrer mon cœur…


Ingrédients pour 18 cookies


75 g de beurre doux

1 pincée de sel

20 g de sucre

20 cl d’eau

125 g de farine

3 œufs

1 jaune d’œuf

_

200 g de chocolat à 70% de teneur en cacao

20 cl de crème entière liquide

_

Glace à la vanille



Préparation


1. Dans une casserole, amenez le beurre, l’eau, le sel et le sucre à ébullition. Une fois ce stade atteint, versez la farine en une fois et, sur feu doux, travaillez la pâte avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole (environ 3 minutes) ; Versez la pâte dans un saladier en verre et attendez 2 minutes avant d’incorporer un à un les œufs (étape quelque peu délicate et requérant force, mais allez-y !). Pochez 15 tas de pâte, en les espaçant, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez légèrement au jaune d’œuf. Faites cuire 25 minutes à 180°C puis 5 minutes à 175°C. Les choux sont bien dorés. Disposez-les immédiatement sur une grille après cuisson.


2. A fau doux, faites fondre, dans une casserole, la crème liquide et le chocolat.


3. Coupez les choux en deux à l’aide d’un couteau à dents de scie, disposez une boule de glace sur le bas puis coiffez du chapeau ! Versez la sauce au chocolat immédiatement.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.