• Elodie's Bakery

Pain de mie aux lait d'amande

Un pain de mie moelleux, au bon goût de lait d'amande et d'avoine. Idéal au petit-déjeuner, pour saucer le plat ou encore pour le goûter. A s'en lécher les doigts !




Après un énième emménagement, dans une énième région, me voici arrivée dans un énième village ! Cette fois-ci, celui-ci fait la taille d'un mouchoir de poche. Je ne saurais dire s'il y a plus d'oliviers que d'âmes, mais je ne pense pas m'éloigner du compte...

Un bourg très minéral, où la pierre et la rocaille dominent, et où les chats jouent à cache-cache dans des labyrinthes de cactus.

J'ai fais la connaissance de notre buraliste, un homme charmant qui, toujours, se prête à la boutade, d'autant plus quand le berger, connus comme le loup blanc ici, s'arrête pour entrer dans la ronde joyeuse des habitués.

Chez le buraliste, seul commerce du village (ou presque), on trouve aussi bien des magazines que des terrines à la truffe. On trouve aussi du pain frais et des viennoiseries, réalisés par un artisan boulanger du coin. Voilà qui est fort accommodant et pour ne pas avoir à se déplacer pour une fadaise ! Seulement, voilà dix jours que le rideau est tiré. Alors sans pain, et ne souhaitant m'avouer vaincue, je décide de le faire. J'ai pensé au livre "La petite boulangerie du bout du monde" ou quand il est nécessaire de sortir de sa zone de confort pour l'apporter à ceux qui nous entourent. Je regrette seulement que cette version n'ait pas de croûton, parce que le croûton c'est le sacré !


Pour un pain de mie


23 cl de lait d'amande (ou de lait entier)

30 g de flocons d'avoine

1 c à s de miel

60 g de beurre doux fondu

1 1/2 sachet de levure de boulangerie instantanée

100 g de farine de blé complète

260 g de farine T65

1 c à c de sel fin

____

Des graines de pavot, des flocons d'avoine

1 oeuf battu




Préparation


  1. Faire chauffer le lait d'amande sur feu doux, ajouter les flocons d'avoine, le beurre et le miel. Réserver.

  2. Dans un saladier, tamiser les farines et la levure. Former un puits au centre. Sur les bords verser le sel fin (il ne doit pas entrer en contact direct avec la levure).

  3. Verser les liquides au centre puis, à l'aide d'une cuillère en bois, ramener les farines tamisées au milieu progressivement. Battre ensuite vigoureusement à la cuillère en bois.

  4. Fariner un plan de travail, verser la pâte dessus. Travailler la pâte pendant 10 minutes de façon à obtenir une boule qui sera élastique mais non collante. Pour obtenir ce résultat, veiller à bien pétrir : le réseau de gluten se développe et la pâte devient plus malléable.

  5. Préchauffer le four à 50°C puis l'éteindre. Huiler un saladier, déposer la pâte et couvrir d'un linge propre. Laisser pousser dans le four préchauffé au préalable pendant 1h30.

  6. Fariner légèrement le plan de travail, chasser l'air de la pâte qui a doublé de volume, pétrir une minute.

  7. Former 3 pâtons de tailles égales, les disposer dans un moule à pain rectangulaire d'environ 20 cm de longueur (à défaut, dans un moule à cake). Couvrir et laisser pousser 20/30 min à nouveau. A l'issue, dorer le dessus du pain avec l'oeuf battu et parsemer de flocons d'avoine et de graines de pavot.

  8. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire le pain pendant 30/35 min. A la sortie du four, attendre 15 minutes avant de le démouler sur un grille.