• Elodie's Bakery

Pain d'épices

Quelle autre recette, que le pain d'épices, pour ouvrir la saison de Noël ? Certainement d'autres...Mais allez savoir, cette année mon choix s'est porté sur cet indétrônable classique. Quelque chose me dit que l'authenticité, les valeurs sûres, sont à nouveau très à propos...


Il arrive qu'il y est des recettes, des spécialités, inscrites depuis toujours dans votre quotidien ou dans des moments particuliers de votre vie. On les aime d'autant plus pour le quotient repère, pour la valeur sûre qu'elles représentent. Elles sont parfois l'objet d'un rituel particulier : tremper un biscuit dans son thé, manger le crouton de la baguette fraîche après l'avoir achetée à son boulanger de quartier, retirer les grains de sucre du pain d'épices... 

On laisse le soin, à ceux qui savent les faire de les faire ces fameuses recettes, jusqu'au jour où, impatient de vivre ce rituel, on passe le pas et l'on réalise, soi-même, ladite recette.

Il en est ainsi de ce pain d'épices. J'ai toujours attendu la période de Noël pour apprécier une généreuse tranche de pain d'épices, tartinée d'une confiture de fruits rouges et trempée dans mon thé des fêtes. Et souvent, j'achetais mon pain d'épices à un apiculteur ou bien à la boulangerie de quartier. Cette année je change les règles et je m'essaie à sa conception !


Ingrédients pour 6 personnes


2 oeufs

120 g de beurre

15 cl de lait entier

1 orange bio

50 g de cassonade

350 g de miel liquide

150 g de farine de blé

150 g de farine de seigle

30 g de fécule de maïs

8 g de levure chimique

1 c à c de bicarbonate de soude

1 c à s rase d'épices pour pain d'épices

8 g de sel


Préparation

1. Zestez finement l'orange. Versez le miel, le beurre taillé en cubes, la cassonade et le lait dans la casserole. Chauffez en remuant jusqu'à dissolution du sucre.

2. Mélangez les farines avec la fécule, la levure, les épices, le sel et le bicarbonate.

Formez un puits au centre et incorporez en remuant le mélange miel/lait, les oeufs battus en omelette et le zeste d'orange. versez cette préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

3. Glissez le moule sur une grille déposée dans le bas du four froid. Allumez le four à 150°C, chaleur tournante. Faites cuire le pain d'épices environ 1h15.

4. Laissez tiédir le pain d'épices avant de le démouler (il est fragile) et laissez-le refroidir posé sur une grille. Enveloppez-le dans du papier alluminium. Patientez deux ou trois jours avant sa dégustation.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.