• Elodie's Bakery

Noix de saint-jacques en terre et mer

J'aime cette association des produits "terre-mer", la rencontre entre saveurs iodées et carnées, qui promettent une belle complémentarité dans l'assiette aussi surprenante soit elle. Ici, les noix de saint-jacques sont associées aux girolles et au boudin blanc.


Noix de Saint-Jacques en terre-mer, Elodie's Bakery

Noix de Saint-Jacques en terre-mer, Elodie's Bakery

Noix de Saint-Jacques en terre-mer, Elodie's Bakery


Il y a quelques semaines, Amefa – fort de plus de 80 ans dans le domaine de l’art de la table – m’a proposé l’expérience de l’usage de ses produits et pour une déclinaison gourmande. Quel challenge que de créer en fonction de l’assiette, de la tasse ou encore des couverts qui accompagneront la dégustation ! J’ai toujours voué une réelle passion pour l’art de la table et l’art du recevoir (certainement transmise par mes grand-mères, très douées en ce domaine). Ainsi, il m’a semblé naturel d’accepter ce défi, d’autant plus que les produits sont d’une grande qualité d’usage. Amefa propose un catalogue vaste et varié de vaisselles destinées au quotidien et aux moments forts de l’année. Les marques inscrites à leur catalogue sont toutes aussi prestigieuses les unes que les autres : Couzon, Médard de Noblat, Chef & Sommelier… témoignages du savoir-faire français et anglais, elles sont distribuées partout dans le monde.

J’ai souhaité créer des recettes permettant de mettre en avant les moments clé d’un repas ou, tout simplement, de Noël, pour présenter les produits qui m’ont plu et qui viendront habiller ma table cette année.

Le petit-déjeuner se composait d’un régal de chocolat chaud (à découvrir dans les articles précédents), puis vint l’heure de l’apéritif et son cocktail festif à la grenade, il est grand temps de passer à table et de déguster le plat de résistance. J’ai choisi ici une association terre & mer où saint-jacques, girolles et boudin blanc se conjuguent avec harmonie. Quelques miettes de pain d’épices grillé apportent une touche d’originalité à ce plat tout en délicatesse des saveurs.

Pour présenter ce plat, j’ai jeté mon dévolu sur le service Baghera en porcelaine blanche. Décoré d’un subtil motif texturé, ce dernier offre des lignes très contemporaines et élégantes, qui mettent en valeur autant la table que les mets !


Ingrédients pour une personne


12 noix de saint-jacques

3 boudins blancs

750 g de girolles

6 tranches de pain d’épices

25 cl de crème liquide

50 g de beurre

15 cl de bouillon de volaille

15 cl de vin

2 c à s d’huile

6 pincées de muscade râpée

Sel & poivre


Préparation


1. Toaster les tranches de pain d’épices. A l’aide d’un emporte-pièce, détailler une étoile dans chaque tranche puis hacher finement les chutes. Réserver.

2. Dans une poêle chaude, faire revenir les girolles dans une c. à s. d’huile d’olive jusqu’à complète évaporation de l’eau. Réserver.

3. Ôter la membrane du boudin blanc et les découper en rondelles d’une épaisseur moyenne. Faire blondir 2 minutes dans la même poêle avec 25 g de beurre. Réserver.

4. Faire revenir les saint-jacques dans la même poêle, 1 minute de chaque côté. Réserver.

5. Verser le vin dans la poêle et le laisser s’évaporer. Ajouter le bouillon de volaille, la crème, et laisser réduire de moitié. Saler et poivrer, ajouter la muscade râpée. Replacer les girolles, les saint-jacques, les rondelles de boudin blanc dans la poêle et laisser chauffer une minute.

6. Répartir dans 6 assiettes creuses et parsemer de pain d’épices, décorer d’une étoile de pain d’épices et d’un peu d’herbes fraîches type thym ou persil frisé.