• Elodie's Bakery

New York steakhouse burger

Imaginez : un bun moelleux, légèrement grillés, une sauce aux échalottes, une viande assaisonnée d'un mélange "steakhouse", du pastrami et de l'emmental... En voilà une belle façon de voyager sans bouger de chez soi ! Et pour que tout ça passe comme une lettre à la poste ? Tournez-vous vers un Côte du Rhône, généreux, gourmand et gorgé de soleil. Ou alors, comme à NYC, préférez la bière.


New York steakhouse burger, Elodie's Bakery

New York steakhouse burger, Elodie's Bakery

New York steakhouse burger, Elodie's Bakery

New York steakhouse burger, Elodie's Bakery


Pour 4 personnes


Pour la garniture

4 buns à burger (faits maison ou acheter chez votre boulanger)

500 g de viande rouge hachée

1 c à c de sel noir (ou sel fin)

1 c à c d'épices "Steakhouse" disponibles chez Terre Exotique

1 échalote finement émincée

4 tranches d'emmental

8 tranches de pastrami

4 c à s de choucroute

4 cornichons aigre-doux


Pour la sauce

4 c à s de mayonnaise (faite maison, c'est meilleur...)

4 c à s de ketchup

1 c à s de Worcestershire sauce

1 échalote finement hachée



Préparation


  1. Réaliser la sauce en mélangeant l'ensemble des ingrédients la composant : mayonnaise, ketchup, échalote, Worcestershire. Réserver au frais.

  2. Dans un saladier, mélanger la viande, le sel noir, les épices, l'échalote hachée et du poivre noir juste moulu. Former des boules , puis les aplatir, à l'aide de la paume de la main, pour former les steaks.

  3. Faire fondre une noix de beurre, dans une poêle, sur feu vif. Déposer les 4 steaks, les faire cuire, pendant deux minutes, sur chaque face. Recouvrir chacun d'une tranche d'emmental et de deux tranches de pastrami. Recouvrir la poêle d'une feuille d'aluminium et laisser cuir 2 minutes pour une viande saignante et un fromage fondu.

  4. Montage : découper les buns en deux et faire légèrement grillés ces derniers dans un grille-pain. Les déposer dans chaque assiette. Garnir, dans cet ordre, d'une cuillère à soupe de sauce, d'une cuillère à soupe de choucroute, du steak et son fromage fondu, du pastrami puis d'un cornichon coupé en fines tranches. Recouvrir du chapeau du bun et servir aussitôt.