• Elodie's Bakery

Mousse liégeoise au chocolat et Toblerone

Je n'ai pas su trancher entre liégeois et mousse, entre chocolat et Toblerone... Alors j'ai conjugué ensemble tout ce petit monde et je ne regrette absolument rien !




Des biscuits LU j'adore casser les oreilles, des Pim's j'adore ôter la coque en chocolat puis déguster la gélatine au fruit, des Prince j'adore désolidariser les deux biscuits et faire fondre la couche de chocolat en bouche, des Kinder Bueno j'adore rompre chaque carré puis apprécier la crème à la noisette et ensuite la gaufrette...

Ce sont mes petits tocs à moi, mes enfantines habitudes qui, d'une certaine façon peut-être, me rassurent.


Quand j'étais enfant, j'adorais prendre du pain frais, étaler une généreuse couche de beurre doux puis saupoudrer cette dernière de cacao en poudre. Ma grand-mère, parfois, troquait le chocolat en poudre par de véritables morceaux. Le beurre se mélangeait alors avec douceur et générosité à l'amertume du chocolat.

Du beurre, j'en mange même avec mon fromage. Certains crieront au sacrilège, d'autres comprendront parfaitement cette fantaisie.


Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir un colis rempli de produits de crèmerie Paysan Breton ! Il y avait une plaquette de beurre doux, 250 g de bonheur à décliner comme bon me semble. Étant donné que je n'ai pas su choisir entre le chocolat et le Toblerone pour une recette, je me suis dit que le beurre et les oeufs mettraient tout le monde d'accord autour d'une mousse liégeoise. Et là, le (ré)confort est garanti. Ne faites plus de choix : prenez tout ce qui s'offre à vous.


Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais !


Ingrédients pour 6 personnes


Pour la mousse chocolat/Toblerone

200 g de Toblerone

150 g de chocolat noir de couverture

100 g de beurre doux (ici Paysan Breton)

5 oeufs (blancs et jaunes séparés)


Pour la crème fouettée

20 cl de crème entière fluide

50 g de sucre glace


Préparation


1. Au bain-marie, faites fondre le beurre, le chocolat et le Toblerone. Réservez.

2. Ajoutez, en fouettant, chaque jaune d’œuf au mélange de chocolat.

3. Dans un autre saladier, battez les blancs d’œufs en neige ferme.

4. Incorporez délicatement les blancs en neige à l'appareil au chocolat.

5. Versez la mousse dans 6 petits récipients en verre et laisser prendre une nuit au réfrigérateur.

6. Réaliser la crème fouettée : dans un récipient plongé dans de la glace, fouettez, au batteur électrique, la crème en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajoutez le sucre glace et continuez de battre. Des pics doivent se former en surface.

7. Versez cette crème chantilly dans une poche à douille et répartissez là dans chaque récipient contenant la mousse au chocolat.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.