L'intersaison, s'apparente à savoir conjuguer les saveurs tout à la fois riches et subtiles, des saveurs qui appartiendraient à des saisons antagoniques mais qui auraient été faites l'une pour l'autre. Un peu comme le miracle de la neige en été ou du soleil en hiver... Cette mousse au chocolat, c'est un peu tout cela : la puissance du cacao et la fraîcheur des premières fraises qui se sont trouvées pour la vie.






Ingrédients pour 6 personnes
Pour la mousse au chocolat
200 g de chocolat noir haché
10 cl de crème entière liquide
2 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
18 fraises lavées, équeutées et couper en deux
Pour le coulis de fraise
100 g de fraises lavées et équeutées
Le jus d'un demi citron
40 g de sucre
Pour la chantilly au mascarpone
20 cl de crème entière liquide
50 g de sucre
1 c à s de mascarpone
Préparation
Dans le bol d'un robot muni d'une lame : mixer les fraises, le jus de citron et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Réserver.
Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat haché. Patienter deux minutes puis lisser la ganache. Ajouter les deux jaunes d'oeufs, fouetter.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme, les ajouter délicatement à la ganache au chocolat, réserver.
Dans le fond de 6 verrines, disposer des fraises coupées en deux (comme pour un fraisier), ajouter un peu de coulis, puis de la mousse au chocolat, à nouveau du coulis, puis de la mousse au chocolat. Réserver au frais pendant 3h minimum.
Réaliser la chantilly au mascarpone : dans un cul de poule, battre la crème fraîche pendant 1 minutes, jusqu'à ce qu'elle s'allège. Ajouter progressivement les 50 g de sucre puis le mascarpone, continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée ferme.
Remplir une poche à douille, munie d'une douille cannelée, de chantilly et former de petits monticules de crème fouettée.