• Elodie's Bakery

Moussaka végétarienne

Les grosses chaleurs sont installées dans le Gard et manger léger deviens incontournable ! Je pourrais céder au classique tomate/mozzarella ou au demi melon que j'adore, seulement varier est maître mot ici. Alors on reprend les codes de l'indétrônable moussaka en troquant la viande pour de la feta et de la mozzarella.


Moussaka végétarienne, Elodie's Bakery

Moussaka végétarienne, Elodie's Bakery

Moussaka végétarienne, Elodie's Bakery


Pour 6 personnes


2 aubergines

4 tomates anciennes

1 oignon

1 bouquet de basilic

3 gousses d'ail

250 g de mozzarella

250 g de féta

40 cl de coulis de tomate

10 cl de vin blanc sec

De l'huile d'olive

1 c. à s. de concentré de tomate

1/2 c. à c. de piment d'Espelette

1 c. à c. de cumin moulu

1 c. à s. d'origan séché

Sel et poivre


Préparation


1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir le lèchefrite de papier sulfurisé. Laver et couper les aubergines en rondelles régulières. Les déposer sur le lèchefrite et les arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Faire cuire 30 minutes, en retournant les aubergines à mi-cuisson.

2. Dans un sauteuse, faire revenir l'oignon finement émincé avec les gousses d'ail. Ajouter le cumin et laisser développer les arômes une minute. Ajouter le concentré de tomate et déglacer au vin blanc. Ajouter le coulis, l'origan, un peu de sel et de poivre et enfin le piment d'Espelette.

3. Émietter la féta, couper les tomates en fines rondelles et effeuiller le basilic.

4. Dans un plat huilé et frotté avec une gousse d'ail, alterner les couches d'aubergine, de tomate, de basilic et de féta, en nappant de sauce à chaque fois. Terminer par une couche de tomate, d'aubergine et couvrir avec la mozzarella égouttée et coupée en tranches.

Assaisoner et enfourner pour 20 minutes afin de faire gratiner le plat.


Recette inspirée de Best Of by Gourmand