• Elodie's Bakery

Mojito au fruit de la passion

Le mojito est certainement le premier cocktail que j'ai goûté. Fraîcheur, acidité, pétillant et pep's sont très certainement le combo gagnant pour une première fois... Et quand on aime, alors on y ajoute la passion et son fruit avant tout !





Le mojito, célèbre breuvage cubain, est aussi le cocktail le plus consommé au monde ! Il représente, à lui seul, presque 80% des cocktails vendus dans les bars de l’Hexagone. Il est le symbole de la démocratisation du cocktail, il est apprécié par un large panel de personnes en France.

S'il est célèbre, il est bon d'en rappeler l'histoire...

C'est à la culture de la cannes à sucre - dont on fait le rhum - que l'on doit ce cocktail cubain festif.


" La légende raconte qu’au XIXe siècle, les pirates du navire le Drake consommaient les eaux-de-vie de canne à sucre produites sur l’île de Cuba arrangées de quelques feuilles de menthe parfumées. Dès 1910, le jus de citron vert serait venu agrémenter le breuvage primaire. L’assaisonnement frais aurait pris le nom de « Mojo ». S’il en est peut-être inspiré, le Mojito n’est né ni dans les cales ni sur le pont d’un bateau pirate, mais bel et bien dans un bar de La Havane. Attiré par le jeu des mélanges – que l’on nommera savamment plus tard la mixologie –, un barman cubain s’est attribué la paternité de ce cocktail qu’il a élaboré à base du meilleur rhum local de l’époque. Il a apporté un équilibre aux saveurs de son mélange et a révélé un rituel d’élaboration. Passionné par son métier, il travaillait alors au bar-club « La Concha », à l’ouest de la capitale, là où les clubs sont légion. Son succès se confirme dans les années 1920 et 1930. On trouve des traces de sa recette dans le Manual Oficial del Club de Cantineros datant de la période marquée par l’interdiction des boissons alcoolisées aux États-Unis. Le cocktail Mojito se fera remarquer dans toute la littérature à travers « la Floridita » et « La Bodeguita del Medio » célèbres bars qui ont contribués à son développement."

Source : Luxsure.fr, La vrai histoire du Mojito avec Havana Club


J'ai décidé de le twister et d'y ajouter le fruit de la passion, en véritable adepte, je me suis dit que le sucre naturellement contenu dans ce fruit s'accorderait parfaitement avec le rhum ambré et la menthe (car oui, en détournant les codes originels, j'utilise ici le rhum ambré en place et lieu du rhum blanc...).


Ingrédients pour 1 mojito


Pour le mojito

8 cl de rhum ambré (ici le 3 Rivières, VSOP, Réserve Spéciale Rhum Vieux Agricole Martinique)

2 citrons verts

8 feuilles de menthe

2 c. à c. de sucre de canne

2 c. à c. de golden syrup

2 fruits de la passion

Eau gazeuse

Glaçons



Préparation


Dans un verre haut, déposez la pulpe des deux fruits de la passion. Coupez un citron vert en quartiers et ajoutez-les à la pulpe de passion. Ajoutez le sucre puis, à l'aide d'un pilon, écrasez l'ensemble pour en extraire le jus et les saveurs.

Ajoutez les feuilles de menthe fraîche. À la façon cubaine, on broie la menthe dans le rhum et le sucre, en faisant attention à ne pas trop écraser les pulpes du fruit de la passion.

Mélangez l'ensemble afin de faire sortir les arômes. Ajoutez le rhum, puis les glaçons et enfin l'eau gazeuse. Décorez de quelques feuilles de menthe fraîche et d'un demi fruit de la passion.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.