Cette recette de mi-cuit n'a pas d'âge, ou plutôt si, 17 ans exactement ! Parce qu'il y a 17 ans, un mercredi après-midi, je l'inventais. Elle ne me quitte plus et je l'ai même twistée pour Noël avec une sauce aux canneberges.


C'était un mercredi après-midi, j'étais seule à la maison et je m'ennuyais fermement. Nous habitions loin du centre-ville et les copines passaient leur temps entre leurs activités extra-scolaires et les salles de ciné. N'y tenant plus, je suis allée en cuisine, il y avait de quoi faire un gâteau, tout du moins, du beurre, des œufs et de la farine. J'ai également trouvé du chocolat de couverture dans un énorme paquet de 5 kg. C'était joli et ça sentait sacrément bon le cacao ! Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas essayer de m'occuper de cette façon : en faisant un gâteau au chocolat. Seulement je ne voulais pas un gâteau quelconque, je souhaitais qu'il reste moelleux et coulant même en ayant refroidi. C'est ainsi qu'est né celui que j'ai baptisé le "Décadent". Les férus de gâteau au chocolat et leurs versions multiples s'y retrouveront. Et parce que c'est Noël dans quelques semaines, je me suis dit qu'il serait intéressant, 17 ans plus tard, de contrebalancer la suavité du chocolat avec l'acidité de la canneberge, un soupçon d'orange et un peu de cannelle pour le voyage !
Ingrédients pour un gâteau de 8 parts
Pour le mi-cuit
175 g de beurre
250 de chocolat noir
4 œufs
200 g de sucre roux
100 g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Pour la sauce aux canneberges
200 g de canneberges fraîches
80 g de sucre roux
Le zeste d'une orange et son jus
10 cl de jus d'orange frais en plus
1/2 c. à c. de cannelle en poudre
Préparation
Réaliser le mi-cuit
1. Préchauffez le four à 200°C. Tapissez un moule rond ou carré de papier sulfurisé.
2.Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
3. Au fouet électrique, battez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et soit un peu épais. Incorporez le chocolat fondu.
4. Ajoutez la farine, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre.
5. Versez la pâte dans le moule et faites cuire 15 minutes à 200°C puis 5 minutes à 190°C. A la sortie du four, laissez tiédir ou complètement refroidir.
Réaliser la sauce
1. Dans une casserole, mettez les canneberges, le sucre, le zeste d'orange, le jus d'orange et la cannelle. Amenez cette préparation à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire pendant 10/15 minutes. Réserver tiède ou laissez refroidir pour servir.
.