• Elodie's Bakery

Madeleines au miel de sapin et zestes d'orange

Parce qu'il est toujours l'heure de créer des souvenirs gourmands, je vous invite ici à découvrir une recette de madeleines aux notes festives et réalisées avec le miel de sapin de la maison Hédène !


Madeleines au miel de sapin et zestes d'orange

Madeleines au miel de sapin et zestes d'orange

Madeleines au miel de sapin et zestes d'orange

Noël frappe tout doucement à la porte de la cuisine et prends ce soir la forme de dodues madeleines, au bon goût de beurre, d’orange, mais aussi et surtout de miel de sapin Hédène.

Ces derniers jours ont été forts en émotions et la situation que nous vivons peut sembler interminable, alors, comme pour conjurer le sort, la magie de la pâtisserie envahie la maison.

J’ai été très heureuse d’être contactée par la maison Hédène. Cette dernière est inscrite aux classiques du petit-déjeuner et du goûter depuis quelques années chez moi, mais jamais encore, je n’avais dégusté le miel de sapin !

Hédène est une aventure française, créée par Cyril Marx et Alexis Ratouis. Tous d’eux issus de familles d’apiculteurs, ils décident de rendre au miel ses lettres de noblesse et de mettre en valeur toutes ses qualités gustatives au travers d’une large palette de saveurs. Chaque miel de France Hédène est issu d’une fleur emblématique d’un terroir français et se distingue par une typicité aromatique inédite. Le savoir-faire traditionnel apicole propre à la maison Hédène, confère à chacun des miels une qualité supérieure grâce à l’implantation des ruchers au sein des plus belles parcelles de fleurs sauvages en France. Par ailleurs, chaque miel est le fruit d’une extraction à froid et est certifié français. Plus que le miel, ce sont aussi des textures et des couleurs uniques qui sont offertes de découvrir à l’heure de la dégustation ! Bien sûr les amateurs et gourmands apprécieront de le manger à la cuillère, mais c’est aussi un formidable ingrédient pour l’élaboration de pâtisseries ou simplement pour varier les plaisirs tout au long de la journée : dans un yaourt, mélangé à quelques fruits secs, avec un peu de fromage, pour accompagner le thé…

Le nom de la maison Hédène est une référence au jardin d’Eden dans la Genèse et au rôle fondamental de l’abeille pollinisatrice. A cela s’ajoute, le H, clin d’œil à l’hédonisme puisque le miel, de par sa palette de saveurs, couleurs et textures, offre une multitude de plaisirs à tous les instants de la journée.

Enfin, Hédène est un miel d’excellence, réputé pour accompagner les chefs du monde entier dans la réalisation de leurs mets.

A mon échelle, j’ai déployé le miel dans des madeleines et certainement pour le souvenir inoubliable qu’elles laissent, des madeleines proustiennes en sommes !


Ingrédients pour 12 madeleines

3 oeufs

100 g de sucre en poudre

1/2 sachet de levure chimique

2 c à s de miel de sapin Hédène

150 g de farine

Le zeste d'une orange

100 g de beurre

Préparation

1. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis retirez-le du feu, laissez-le refroidir.

2. Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez alors le miel liquide et le zeste d'orange.

3. Tamisez ensemble la farine et la levure et incorporez-les à l'appareil au miel.

4. Terminez par incorporer le beurre fondu refroidi à la pâte.

5. Placez la préparation au réfrigérateur (en prenant soin de la couvrir) et laissez reposer une nuit.

6. Préchauffez le four à 220°C. Beurrez et farinez des moules à madeleines. Remplissez ces derniers au 3/4 avec la pâte. Faites cuire 10 minutes à 220°C puis 5 minutes à 180°C. Les madeleines doivent être joliment dorées. A la sortie du four, laissez les tiédir avant de les démouler.


NB : la bosse des madeleines est le résultat d'un choc thermique. Pour cela, il est important de laisser la pâte reposer au frais toute une nuit et de faire cuire les madeleines pendant 5 minutes à une température élevée. La cuisson se termine ensuite et vous obtenez de dodues madeleines, dorées à souhait et bossues !