• Elodie's Bakery

Les rennes de Noël au chocolat

Qui dit mercredi dit goûter régressif et chocolaté ! Noël s'invite désormais sur le blog et j'avais très envie de vous proposer une recette mêlant retour en enfance et féérie. Ce brownie est à réaliser avec les enfants et pour transmettre toute la magie que cette période suggère...






Lorsque j'étais enfant, la pâtisserie créative ne faisait pas nécessairement partie de mon quotidien. Bien entendu, nous mangions très bien à la maison, et le goût des bonnes choses et des jolies tables m'ont été transmis par mes parents, seulement, il m'arrivait de rêver à une nourriture divertissante, dont on s'amuse au premier regard. Toujours l'on m'a inculqué l'importance du respect vis à vis de cette nourriture et la règle d'or : ne pas jouer avec. Toujours, j'ai réalisé - et réalise encore - la chance que j'ai de bien manger. Mais pourquoi ne pas faire dialoguer déférence et égaiement ? Alors, bien des années plus tard, je contrarie cette règle et, dans le respect, je m'amuse des formes et des textures pour vous proposer un brownie de Noël à l'effigie de Comète, Tornade, Danseuse ou encore Cupidon. Parce que j'ai beaucoup d'amour pour cette période mais aussi pour la nourriture qui m'entoure.


Ingrédients pour 15 petits rennes


300 g de chocolat noir

100 g de beurre

3 oeufs

50 g de vergeoise

150 g de sucre

1 c à c d'extrait de vanille liquide

100 g de farine

100 g de noix hachées


100 g de chocolat

80 g de beurre

2 cl de lait


Préparation

1. Dans une casserole, au bain-marie, sur feu doux, faites fondre le chocolat et le beurre.

2. Dans un saladier, battez les oeufs et les sucres ensemble. Incorporez le mélange de chocolat-beurre fondus puis ajoutez l'extrait de vanille liquide. Ajoutez la farine puis les noix hachées.

3. Préchauffez le four à 180°C. Garnissez un moule carré (20 cm x 20 cm) de papier suflurisé.

4. Versez la pâte à brownie dans le moule, égalisez la surface et faites cuire pendant 25 minutes environs.

5. A la sortie du four, laissez tiédir le brownie sur une grille puis entreposez-le au frais.

6. Préparez le glaçage : faites fondre, sur feu doux, le beurre, le chocolat et le lait. Versez le glaçage sur le brownie refroidi et veillez à ce que chaque face soit recouverte. Laissez figer au frais.

7. Sortez le brownie du réfrigérateur, coupez le en 3 bandes égales puis chacune d'entre elles en 5 triangles de mêmes tailles. Ajoutez un bonbon chocolaté rouge, deux petits yeux sucrés et 2 bretzels pour former la tête de chaque renne.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.