• Elodie's Bakery

Lebkuchen

Et c'est parti pour les recettes de Noël ! Je vous propose de découvrir le Lebkuchen. Ce pain d'épices, d'origine allemande, fait son apparition lors des fêtes de fin d'année. Il aurait inventé par des moines de Franconie au XIIIème siècle ! Historiquement il est également connu sous le nom de Honigkuchen (gâteau au miel) en raison du miel qui entre dans sa préparation.




J'aurais pu attendre encore un peu, c'est vrai. Mais à quoi bon ? Les décorations de Noël fleurissent, les villes commencent à habiller leurs artères et rues commerçantes de guirlandes lumineuses, le chocolat chaud semble être remonté dans les charts des cafés et j'ai aperçu les premiers pulls drôles et loufoques, à l'effigie de Rudolph sur les étales des magasins de vêtements...

Cette année, pour les fêtes, je devais m'envoler pour Rome et puis les événements ont pris une autre tournure. Ça n'est que partie remise me direz-vous ! En place et lieu, je remontrai vers ma Normandie. Je ne suis pas mécontente car, pour tout vous dire, en cette période festive et fraîche j'apprécie me balader en forêt, me lover au coin du feu, re-découvrir les verts paysages qui m'ont vu naître. L'Occitanie est belle, mais elle n'offre pas cette atmosphère particulière, cette irrépressible envie d'avoir froid puis de s’emmitoufler dans un plaid, ni cette ferveur humaine que je connais plus au Nord...

Alors cette recette c'est un premier billet pour les fêtes, c'est une fenêtre ouverte sur cette période que j'apprécie depuis enfant.


Ingrédients pour environ 18 biscuits


Pour les biscuits

160 g de miel liquide

110 g de beurre doux

50 g de poudre d'amande

250 g de farine

1/2 c. à c. de levure chimique

3/4 c. à c. de bicarbonate alimentaire

1 c. à s. de gingembre en poudre

2 c. à c. de cannelle en poudre

1/2 c. à c. de muscade en poudre

1/4 c. à c. de clous de girofle en poudre

2 c. à c. de cacao en poudre

1/4 c. à c. de sel


Pour le glaçage

150 g de sucre glace

1 blanc d’œuf

2 c. à s. d'eau

100 g de chocolat noir fondu


Préparation


1. Préchauffez le four à 160°C. Tapisser des plaques allant au four de papier sulfurisé.

2. Faites fondre à feu doux le miel et le beurre puis laissez refroidir 15 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande et les autres ingrédients secs, puis incorporez le tout au miel et au beurre refroidis. Remuez l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. Vous obtiendrez une pâte légèrement collante, pas d'inquiétude elle reste malléable. N'ajoutez pas de farine, même si cela est tentant !

4. Divisez la pâte en deux et réservez l'une des deux moitiés. Façonnez, dans la première, de petites boulettes et disposez-les sur la plaque, aplatissez-les légèrement avec la paume de la main. Étalez le reste de la pâte sur 2 cm d'épaisseur et, à l'aide d'un emporte-pièce en forme de cœur, découpez des biscuits. Disposez-les sur la plaque puis faites cuire 8/10 minutes.

A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir sur une grille.

5. Pour le glaçage : mélangez le sucre glace, le blanc d’œuf et l'eau ensemble. A l'aide d'un pinceau badigeonnez chaque biscuit. Laissez sécher 15 minutes puis renouvelez l'opération.

Une fois que le glaçage est sec, trempez chaque moitié de lebkuchen dans le chocolat fondu puis décorez le dessus. Laissez figer le chocolat.



.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.