Détourner un classique ? Même pas peur ! Prenez la recette du kouglof, remplacez le zeste de citron par celui de mandarine et troquez les raisins alcoolisés pour des pépites de chocolat. Fastoche !



Au risque de m'attirer les foudres des Alsaciens, j'ai préféré le chocolat et la mandarine aux fruits confits ou raisins ayant macéré dans le kirsch. En effet, j'aime quand une pâte briochée est aussi tendre dans sa texture que frugale dans ses saveurs. Je souhaitais un kouglof dénué de toute complexité gustative et surtout, que tout le monde mangerait avec plaisir. En effet, le fruits confits ont rarement la faveur à la fois des grands et des petits. Cette recette réconcilie tout le monde et se veut ultra réconfortante.
Bien entendu, vous pouvez préférer la recette traditionnelle à celle twistée. Il vous suffira de faire macérer des raisins secs dans 5 cl de kirsch et remplacer le zeste de mandarine par un zeste de citron.
J'ose espérer que cette version vous séduira. N'oubliez pas : le kouglof est généralement meilleur en étant un peu rassis, ainsi préférez-le au petit-déjeuner du dimanche !
Ingrédients pour un kouglof
13 amandes blanchies (sans la peau)
80 g de pépites de chocolat
500 g de farine T65
1 c à c de sel fin
150 de beurre froid coupé en morceau
125 g de sucre
10 de levure de boulangerie sèche instantanée
20 cl de lait entier tiède
2 oeufs à température ambiante légèrement battus
2 c à s de zeste de mandarine finement râpé
Sucre glace pour saupoudrer
Préparation
Tamiser la farine et le sel. Incorporer le beurre froid coupé en dés et malaxer du bout des doigts jusqu'à l'obtention de miettes grossières.
Incorporer le sucre et la levure, mélanger puis faire un puits au centre. Ajouter le lait et les oeufs. Remuer pour incorporer progressivement la farine et obtenir une boule souple. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes sur un plan de travail légèrement fariné. Elle doit être élastique sans être collante. Former une boule, déposer la pâte dans un saladier aux parois légèrement beurrées, couvrir d'un linge propre et laisser doubler de volume dans un endroit tiède et à l'abris des courants d'air pendant 1H30.
Travailler la pâte sur une surface farinée, incorporer les zestes d'agrume et les pépites de chocolat, former un boudin uniforme puis déposer ce dernier dans le moule à kouglof préalablement généreusement beurré et fariné, les amandes reposant en ses cavités. Laisser monter pendant 1H dans un endroit tiède, couvert d'un linge propre. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C. Faire cuir le kouglof pendant 45 minutes. Le kouglof est cuit lorsqu'il est doré et qu'une pique enfoncée au centre en ressort propre. Poudrer de sucre glace et servir.