• Elodie's Bakery

Kanelbullar à la confiture de mûre

Bonjour douceur et volupté ! Le jour se lève lentement, le ciel s'étire lui aussi de tout son long. Les étoiles partent sur la pointe des pieds, tels de petits rats de l'Opéra qu'offrait la nuit. Le corps est encore légèrement engourdi, les paupières, comme un rideau de velours, peinent à s'ouvrir... Alors entre en scène un petit-déjeuner plein de tendresse et de caresse pour les sens en éveil : les kanelbullars teintés de cardamome et agrémentés de confiture de mûres récoltées en septembre. Le temps ne court plus, il s'est arrêté à la porte du réveil, profitez-en !


Kanelbullar, Élodie's Bakery

Kanelbullar, Élodie's Bakery

Kanelbullar, Élodie's Bakery

Kanelbullar, Élodie's Bakery

Pour 10 kanelbullars


Pour la pâte

23 cl de lait

60 g de beurre doux

300 g de farine T45

105 g de farine d'épeautre

2 c. à c. de cardamome moulue

50 g de sucre

7 g de levure de boulanger à action rapide

3/4 c. à c. de sel fin


Pour la garniture et finition

3 c. à s. de confiture de mûres

Sucre grains

1 jaune d'oeuf



Préparation


Préparez la pâte : Dans une casserole, faire tiédir le lait et y faire fondre le beurre. La température du lait ne doit pas excéder 30°C sans quoi cela tuerait l'action de la levure. Dans la cuve du robot, disposer le lait tiédi et le beurre et le sucre. Tamiser les farines, la cardamome et le sel et les verser sur les liquides. Ajouter la levure déshydratée. Positionner la vitesse de pétrissage sur "moyen" puis laisser pétrir pendant 10 minutes. La pâte se décolle des parois : elle claque. Façonner une boule puis déposer cette dernière dans un saladier recouvert d'un linge propre. Laisser pousser dans un endroit tiède pendant 2h.


Façonnage et cuisson : A l'issue, dégazer la pâte à l'aide du poing. Sur un plan de travail fariné, étaler cette dernière en un rectangle régulier. Étaler la confiture de mûre de manière homogène, en couche très fine, sur l'ensemble de la pâte, replier cette dernière en 3, en un portefeuille. Découper 10 bandes de pâte. Pincer l'extrémité d'une bande entre le pouce et l'index, l'enrouler deux fois autour du majeur et de l'index puis passer l'autre extrémité par-dessous tel un noeud.

Renouveler l'opération avec le reste des bandes de pâte. Déposer les kanelbullars sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser pousser 45 minutes à nouveau.

préchauffer le four à 180°C. Badigeonner chaque kanelbullar de jaune d'oeuf, répartir du sucre grains dessus puis faire cuire pendant 15/18 minutes. Laisser tiédir sur une grille et déguster encore tiède.