Je ne réalise ces brioches épicées que pour Noël. Pourtant, en Suède, ces petits pains moelleux sont consommés quotidiennement autour d'un café. Moment privilégié que nos voisins nordiques ont baptisé "fika". Popularisé en 1920, le kanelbullar est aujourd'hui mondialement connu. Et, comme le cookie, je parts souvent en recherche d'une recette meilleure encore que la fois précédente.


Ingrédients pour 12 (généreux) kanelbullars
Pour la pâte
25 cl de lait
1 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 25 g de levure fraîche)
80 g de beurre doux fondu
60 g de sucre muscovado
1 c. à c. de cardamome
1 c. à s. de cannelle
1 c. à c. de sel
500 g de farine T55
1 oeuf battu
Pour la garniture
100 g de beurre doux
80 g de sucre muscovado
1 c. à s. de cannelle
1/2 c. à c. de cardamome
1 jaune d'oeuf
Un peu de lait
Préparation
1. Dans un bol, mélangez le lait tiède, le sucre muscovado et la levure. Laissez s'activer la levure au contact de la chaleur pendant 15 minutes. Dans un saladier, tamisez la farine et les épices.
2. Dans le bol d'un robot (muni d'un crochet) versez le mélange lait/sucre/levure, le beurre fondu et l’œuf battu. Versez la farine au-dessus, puis le sel. Actionnez le robot sur la vitesse 1 pendant 2 minutes, puis sur la vitesse 3 pendant 2 minutes. Progressivement, la pâte va se décoller des parois du bol. Retirez-là puis déposez-là dans un saladier propre, couvert d'un linge. Laissez la pâte doubler de volume pendant 1h dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, préparez la garniture en battant, à l'aide d'un batteur électrique, le beurre, le sucre muscovado et les épices.
3. Prenez la pâte et chassez l'air du poing de la main. Étalez-là sur une bande de papier sulfurisé ou sur une surface farinée, en un rectangle de 50 cm x 45 cm. Étalez la garniture puis pliez le rectangle en deux sur la longueur. A l'aide d'un couteau à lame aiguisée découpez 12 bandes de 2 cm de largeur. Prenez l'extrémité d'une bande d'une main puis enroulez-la sur l'index, le majeur et l'annulaire de l'autre main, faites passer l'extrémité tenue sous le nœud obtenu.
Continuez ainsi avec les autres bandes de pâte. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis laissez lever 30 minutes.
4. Préchauffez le four à 190°C. Badigeonnez les kanelbullars d'un mélange de lait et de jaune d’œuf puis faites cuire pendant 15 minutes. A la sortie du four, laissez-les tiédir sur une grille.
.