• Elodie's Bakery

Hot cross bun ou brioche de Pâques

Le hot cross bun est un petit pain, légèrement brioché, réalisé à base d'épices et de fruits secs ou fruits confits (souvent de l'orange ou des citrons confits), traditionnellement dégusté le vendredi saint dans les pays anglo-saxons. Désormais, on en trouve toute l'année, au Royaume-Uni.






Le hot cross bun est consommé tiède ou toasté le Vendredi Saint par les communautés chrétiennes et ce depuis des millénaires. Certaines croyances populaires disent que, la croix réalisée à base de farine et d'eau, sur le dessus de ces derniers, symbolise la crucifixion. D'autres, s'emploient à dire que cette croix n'est autre qu'un hommage à la déesse Éostre (célébrée au cours de l'Équinoxe de Printemps par les anglo-saxons) et dont Easter (Pâques en anglais) tirerait son nom.

Il paraîtrait que les protestants anglais ont vu dans ce petit pain, les restes dangereux de la foi Catholique en Angleterre, car leur pâte était utilisée pour confectionner les hosties. Ainsi, l'église protrstante aurait tenté d'en interdire la vente dans les boulangeries. Il aura fallu attendre l'intervention d'Élizabeth I pour octroyer le droit, aux boulangers, de commercialiser ce délice.


Plus fort que tout, le hot cross bun profite de nombreuses croyances et superstitions :

certaines d'entre elles assurent qu'un hot cross bun partagé entre deux personnes garantirait leur amitié pendant l'année à venir ou encore, que si l'on en accroche un dans la cuisine, alors il protégera du feu et fera en sorte que chaque pain réussisse. Le petit pain accroché étant remplacé chaque année !


Il en existe de nombreuses variantes. En Angleterre, il se décline à l'orange et à la cannelle, aux canneberges et à la cannelle. En Australie, la version au chocolat est devenue populaire.


Je me suis inspirée de la recette de Jamie Oliver (disponible en vidéo sur Instagram) et pour la réalisation de ces derniers. J'ai remplacé les raisins secs et l'orange confite par un mélange de fruits confits.

Ingrédients pour 10 hot cross buns


Pour les buns

20 cl de lait

55 g de beurre doux

14 g de levure déshydratée

455 g de farine T65

1 pincée de gros sel

1 c. à c. de noix de muscade moulue

1 c. à c. de cannelle moulue

55 g de sucre

1 oeuf

125 g de fruits confits


Pour le glaçage

75 g de farine

5/6 cuillères à soupe d'eau froide

Du miel


Préparation


1. Dans une casserole, faites chauffer le lait et le beurre jusqu'à ce que ce dernier ait fondu. Réservez.

2. Dans un saladier, tamisez la farine, la levure déshydratée, le sel, les épices et le sucre. Creusez un petit puits au centre et versez l’œuf entier, battez-le légèrement à la fourchette. Versez alors le mélange lait/beurre.

3. A l'aide d'une cuillère en bois, réunissez, en mélangeant vigoureusement, l'ensemble des ingrédients. Farinez un plan de travail et travaillez la pâte pendant 10 minutes. Elle doit être légèrement collante mais progressivement, elle se détachera du plan de travail. Ne farinez pas davantage, cela rendrait les brioches sèches.

4. Laissez reposer cette pâte dans un saladier propre, recouvert d'un linge, pendant une heurre dans un endroit tiède.

5. Abaissez à nouveau la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et parsemez de fruits confits. Enveloppez-les dans la pâte et pétrissez à nouveau pendant 2 minutes. Formez un boudin et découpez 10 parts égales avec lesquelles vous formerez de petites boules régulières.

6. Disposez les boules de pâtes, en les alignant, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge et laissez monter à nouveau pendant 20/30 minutes.

7. Faites pré-chauffer le four à 190°C. Battez la farine et l'eau jusqu'à obtenir une consistance lisse mais dense, et à l'aide d'une poche à douille, tracer une croix régulière sur chaque pain. Enfournez les brioches pendant 20 minutes. A la sortie du four, glacez-les avec le miel légèrement tiédi et à l'aide d'un pinceau.


Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.