Homard rôti, vinaigrette miel et coriandre, chips de vitelotte

Continuer les pérégrinations culinaires festives avec La Maison du Homard en vous présentant une entrée légère, où acidité et douceur s'équilibre. Le homard provient des côtes nord-américaines quand la recette se veut moins ancrée dans un territoire en particulier mais plutôt l'âme vagabonde. Les épices bousculent les codes, la pomme apporte fraîcheur et la vitelotte le croquant !


Homard rôti, vinaigrette miel & coriandre chips de vitelotte
Homard rôti, vinaigrette miel & coriandre chips de vitelotte

Homard rôti, vinaigrette miel & coriandre chips de vitelotte
Homard rôti, vinaigrette miel & coriandre chips de vitelotte


Pour 6 personnes


3 homards nord-américains d’environ 500 g chacun en carapace

____

400 g de pommes de terre vitelottes

1 l d’huile de friture

6 pincées de sel fin

___

2 navets de taille moyenne

1 pomme granny smith

6 pincées de sel fin

1 citron vert

5 cl d’huile d’olive

Un peu de coriandre fraîche


Préparation


Préparez les homards : À l'aide d'un grand couteau, coupez les homards en 2 de la tête à la queue, puis badigeonnez-les de beurre pommade et disposez-les dans un plat.

Enfournez à 220 °C pendant 4/5 min, puis décortiquez les corps, les pinces et les avants. Réservez. Coupez le corps en médaillons dans le sens des fibres.


Pour les chips de pomme de terre : Épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en fines lamelles de 2 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline. Rincez abondamment les lamelles de pommes de terre à l'eau froide salée, puis égouttez-les et séchez-les, à plat, dans un torchon propre.

Déposez les pommes de terre par petites quantités dans le bain de friture. Laissez cuire pendant environ 40 sec (les enlever lorsqu'il n'y a plus de bulles, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a plus d'humidité), puis retirez-les égouttez-les sur du papier absorbant. Salez-les aussitôt et réservez-les à température ambiante.


Vous pouvez également et par gain de temps, acheter des chips de bonne qualité dans n’importe quelle moyenne/grande surface ou épicerie spécialisée.


Pour la sauce : dans un biberon, checkez l’huile d’olive, ½ c. à c. de coriandre moulue, une pointe de couteau de curry, le sel, le poivre, le miel et le jus de citron. Réservez cette vinaigrette.


Coupez de fines rondelles de navet à la mandoline et assaisonnez-les de vinaigrette.

Coupez la pomme en petits bâtonnets et assaisonnez-les également de vinaigrette.

Assaisonnez enfin les homards avec le reste de sauce.


Dressage : sur des assiettes plates, disposez les rondelles de radis en rosaces. Sur chacune, dressez harmonieusement 1/2 homard, puis ajoutez des bâtonnets de pomme et finir par quelques chips de vitelotte. Versez un cordon de vinaigrette autour et servir aussitôt.





© 2011-2022 - Elodie's Bakery - All rights reserved