• Elodie's Bakery

Hamburger normand, pommes et camembert

Élaborer un hamburger à thématique "normande", en étant normande, revient à prendre le risque de la toile de Maître ... Car le Normand, même si fort sympathique, reste fin gourmet et exigent, d'autant plus quand il s'agit des produits du terroirs ! Camembert au lait cru, miel bio, pommes et noix sont les saveurs de la toile, qui ne se dévore pas que des yeux...suivez l'artiste !





Le temps est à l'orage, le ciel pleure ou se veut rieur... Cela me rappelle ma très chère Normandie.

"Peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non" semble scander le Printemps, et voici que je vêtis mon imper jaune pour jouer dans les flaques. Les escargots ont élu domicile dans les assiettes des lavandes, mariage insolite, le monde à l'envers quel que soit l'endroit !

Alors je me décide à tenter la recette marguerite, oui oui, celle incluant le camembert normand au lait cru, mais aussi la pomme, la noix, le miel et une mayonnaise à la ciboulette, pour l'air de fête.

C'est bien gourmand, aussi bien pour les petits que pour les grands : on mange avec les doigts, ça dégouline, ça croque sous la dent, ça fond en bouche. C'est impressionnant comme un Normand, c'est audacieux comme délicieux.


Ingrédients pour 2 personnes


Pour le confit d'oignon

250 g d'oignons rouges

1/2 c. à s. de vinaigre balsamique

Huile d'olive

1 grosse c. à s. de miel


Pour la mayonnaise

1 jaune d'oeuf

1 c. à c. de moutarde

Huile neutre

Poivre

Ciboulette fraîche ciselée


Pour la garniture et le montage

2 pains burgers (rustiques de préférence)

300 g de viande hachée

1 pomme (type Granny ou Pink Lady) lavée, évidée et coupée en fines rondelles

1/2 camembert coupé en tranches fines

50 g de noix hachées

Salade

2 c. à c. de miel

Sucre, sel et poivre


Préparation


Réaliser le confit d'oignons

Épluchez les oignons et émincez-les finement. Versez un peu d'huile dans une poêle et faites chauffer à feu vif. Ajoutez les oignons émincés. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Déglacez au vinaigre balsamique, ajoutez le sucre en poudre. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes à feu doux et en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, retirez le confit du feu et laissez-le tiédir.


Réaliser la mayonnaise

Dans un saladier, battez le jaune d'oeuf, la moutarde et le poivre au fouet. Progressivement, ajoutez de l'huile neutre et continuez de battre au fouet vivement : la mayonnaise commence à monter. Continuez jusqu'à ce qu'elle soit ferme et que le fouet laisse une trace dans la préparation. Ajoutez la ciboulette émincée. Réservez.


Cuisson et montage des hamburgers

Formez deux steaks réguliers avec la viande hachée, saupoudrez-les de poivre et de sucre sur chaque face. Dans une poêle chaude, saisissez les steaks sur une face pendant 1 à 2 minutes. Retournez-les, saisissez-les pendant 1 minute. Déposez alors le camembert en tranches dessus, recouvrez d'un aluminium et laissez cuire pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Sur la base des pains, étaler un peu de mayonnaise, ajoutez du confit d'oignons, une feuille de salade puis le steak au camembert. Parsemez de noix hachées, déposez une ou deux tranches de pommes puis un peu de miel. Étalez à nouveau un peu de mayonnaise sur le chapeau et déposez-le sur l'ensemble de la garniture.


Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.