• Elodie's Bakery

Hamburger au Brie de Meaux, pommes et grenade

Un mariage surprenant pour ce hamburger qui présente une belle douceur alliée à la légère acidité des fruits. Très facile de confection et dans un budget raisonnable, il égaiera votre table et aura, à coup sûr, un franc succès.





Normalement, la journée nationale du hamburger se tient le 13 octobre, or, il eut été bien difficile d'attendre pour vous proposer cette recette.

Je voue un culte particulier au hamburger fait maison. Peut-être parce que je n'en mangeais que rarement étant enfant, et que les seuls avec lesquels je me suis régalée étaient ceux confectionnés par mon père. Si vous vouliez du circuit court, il eut été difficile de faire plus court (attention âme sensible s'abstenir) : la viande bœuf utilisée venait des pâturages situés en face de la maison !

Je ne suis pas une carnivore, ni même végétarienne, végétalienne ou veggie. Je respecte cependant le régime de chacun/e. Non, je suis ce qu'on appelle dans le jargon d'usage : une flexivore. Je mange de tout, je ne me prive de rien, et j'essaie d'adopter un régime alimentaire responsable en favorisant les produits de qualités issus de filières durables. Comment dit-on déjà ? Ah oui : je mange en conscience.

La viande est occasionnelle dans mon régime alimentaire, mais lorsque j'en consomme, j'aime que ça soit de façon créative !

C'est pourquoi j'apprécie les hamburgers, pour cette façons qu'ils ont de se décliner à l'infini ! Façon raclette, californienne, savoyarde, normande, italienne, mexicaine...et j'en passe. Bien entendu nous nous éloignons du classique et traditionnel, c'est aussi pour mieux y revenir ensuite...

En attendant, je me suis penchée sur la recette du Camion qui fume, une valeur sûre ! Le hamburger est donc travaillé avec du brie de Maux, des pommes, une réduction de grenade et du bœuf d'Aubrac.



Ingrédients pour 2 hamburgers


Pour les hamburgers

2 pains à hamburgers

2 steaks hachés de 160 g chacun

1 pomme Pink Lady

100 g de brie de Maux coupé en tranche

2 c. à s. de mayonnaise (faite maison c'est bien meilleur)

De la roquette

1 c. à c. d'huile d'olive

Sucre, sel


Pour le sirop de grenade

50 cl de jus de grenade

1 c. à s. de fond de veau


Préparation


1. Dans une casserolle, portez à ébullition le jus de grenade et le fond de veau. Baissez le feu, puis laissez frémir pendant 10/15 minutes. L'eau va légèrement s'évaporer pour laisser un sirop se former. Réservez.

2. Dans une poêle, faites légèrement dorer les faces intérieures des pains à burger. Réservez.

Lavez la pommes, épépinez-la puis coupez-la en tranches fines. Réservez. Lavez la roquette puis assaisonnez-la de quelques gouttes d'huile. Réservez.

3. Salez et sucrez les steaks puis faites-les saisir à feu moyen/vif pendant 6 minutes (3 minutes de chaque côtés). Une minute avant la fin de cuisson, déposez les tranches de brie sur chacune, couvrez d'un papier aluminium et terminez la cuisson (le fromage va fondre).

4. Montez les hamburgers : sur chaque pain, étalez une cuillère à soupe de mayonnaise, garnissez de feuilles de roquette, de tranches de pommes puis d'un filet de sirop de grenade. Déposez le steak sur ce premier montage puis recouvrez du chapeau. C'est prêt !

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.