• Elodie's Bakery

Gaufres classiques

J'ai toujours imaginé que les gaufres étaient une version excentrique des crêpes ! Plus épaisse, avec la fantaisie de leur forme : des cavités suffisamment grandes pour disposer d'une réserve de garniture...

Simples à réaliser, au même titre que les crêpes, elles sont pourtant toujours exceptionnelles ici, à la maison. Alors on les aime différemment, comme une exception !


Gaufres classiques, Elodie's Bakery

Gaufres classiques, Elodie's Bakery

Gaufres classiques, Elodie's Bakery

Gaufres classiques, Elodie's Bakery

Gaufres classiques, Elodie's Bakery

A chaque recette son souvenir... Quand nous étions enfants, Damien (mon grand-frère), Pierre-Henri mon petit frère, alors encore bébé) et moi, avions été gardés par une formidable baby-sitter. Je ne saurais vous dire si son prénom était Katie ou Nelly, mais j'ai le souvenir d'un prénom qui sourit. Elle était douce, compréhensive et toujours dans la pédagogie. Elle souhaitait avant tout nous faire plaisir tout en veillant au grain avec justesse.

Un mercredi, à l'heure du goûter, Damien et moi lui avions réclamé des gaufres. C'était exceptionnel des gaufres, nous n'en mangions jamais à la maison, nous leur préférions sa cousine la crêpe ! Toujours dans cette dynamique de nous ravir, Katie (appelons-la ainsi) accepta et nous partîmes en recherche des ingrédients nécessaires à leur élaboration. Une fois lesdits ingrédients rassemblés, nous nous mîmes à l'ouvrage. La pâte était brillante, suffisamment épaisse et sentait bon le sucre et la vanille. Nous savions que nous aurions à patienter une petite heure avant de l'utiliser. Et nous fûmes sages comme des images... Vint alors le moment de faire cuire les gaufres. Après une méticuleuse enquête et pour retrouver le gaufrier dans les placards, nous dûmes faire face à une déroutante conjoncture : aucun gaufrier dans la maison.

C'est alors que Damien et moi nous rappelâmes que nous n'en n'avions point ! Loin d'être découragée pour autant, Katie entreprit de faire cuire la pâte. Et bien, à ma grande surprise, je n'avais jamais mangé de crêpes aussi épaisses mais au bon goût de gaufre !



Ingrédients pour une dizaine de gaufres


260 g de farine

40 cl de lait entier

2 oeufs

115 g de beurre fondu

1 c à s de sucre

1 sachet de levure chimique

1 c à c d'extrait de vanille liquide

1/4 c à c de sel fin



Préparation


  1. Dans un récipient, mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel fin et la levure.

  2. Dans un saladier, au batteur électrique, battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et pales. Ajouter l'extrait de vanille liquide.

  3. Incorporer, les oeufs au mélange de farine avec le batteur.

  4. Ajouter le lait et le beurre fondu en battant vigoureusement et pour éviter la formation de grumeaux.

  5. Laisser la pâte reposer une heure.

  6. Faire chauffer l'appareil à gaufres, verser une petite louche au centre de chaque empreinte, rabattre le couvercle et faire cuir comme indiqué sur l'appareil utilisé. Les gaufres doivent être dorées.

  7. Servir immédiatement, accompagné de sucre glace, de fruits rouges, de sirop d'érable, de chocolat fondu...