• Elodie's Bakery

Gâteau renversé à l'ananas et au gingembre

L'ananas est à mon hiver ce que le soleil est à l'été : indispensable !

Il convient de donner à ce fruit, au gré de recettes, toute sa splendeur et de reconnaître les bienfaits qu'il présente.






Si l'ananas profite d'une sympathique réputation et notamment par ses origines exotiques (Paraguay, Argentine, Brésil...), il est également à connaître pour ses bienfaits sur l'organisme et pour les multiples usages que l'on peut en faire en cuisine.

Tout d'abord, ce fruit composé, est une source de broméline. Si cette dernière aide à combattre les vilains rhumes, elle est également très efficace contre l'arthrose ! Plus étonnant encore, l'ananas s’avérait très efficace pour soigner les plaies et les brûlures. On lui prête également une efficacité prouvée en cas de tracas digestifs. Enfin, la bromélaïne aiderait à lutter contre les cellules cancéreuses.


Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums » (source Wikipedia), peut-on faire plus séduisant ? Je ne sais pas, mais je suis convaincue qu'il est un allié de choix en cuisine.

Sa production annuelle atteint les 25 millions de tonnes (contre 12 millions en 1995), autant souligner l'attrait des populations pour sa chair sucrée, juteuse et légèrement acide !

S'il est excellent à déguster frais, en salade ou en boisson agrémentée de quelques feuilles de menthe fraîches, il peut être sublimé en tarte, en charlotte, en crumble, en gâteau renversé, en carpaccio, en cevice avec un poisson à la chair blanche, accompagnant un sauté de porc ou encore en twistant un magret de canard.


J'ai opté pour le classique gâteau renversé, pour la couleur j'ajoute quelques cerises confites et pour le pep's ? Un sirop de gingembre !


Ingrédients pour un gâteau de 8 parts


Pour le sirop

110 g de sucre en poudre

37 cl d'eau

1 cuillère à soupe rase de gingembre moulu


Pour le gâteau

450 g d'ananas frais, épluché, vidé et coupé en rondelles

(ou des tranches d'ananas en boîte)

190 g de beurre pommade

275 g de sucre en poudre

3 oeufs

300 g de farine

1 c. à c. de gingembre moulu

1 1/2 c. à c. de levure chimique

1/2 c. à c. de bicarbonate alimentaire

60 g de poudre d'amande

25 cl de lait fermenté


Cerises confites (optionnel)


Préparation


1. Dans une poêle, versez le sucre, le gingembre moulu et l'eau. Amenez ce mélange à ébullition, puis laissez cuire 12 à 15 minutes. Retirez du feu et réservez ce sirop.

2. Préchauffez le four à 180°C. Garnissez un moule rond (22 cm de diamètre) de papier sulfurisé.

3. Disposez les tranches d'ananas dans le fond du moule. Si vous ajoutez des cerises confites, posez une cerise au centre de chaque tranche puis aux interstices.

Versez la moitié du sirop de gingembre sur les tranches d'ananas.

4. Dans un saladier, tamisez la farine,la poudre d'amande, la levure, le gingembre et le bicarbonate.

5. Dans un autre saladier, battez à l'aide d'un batteur électrique, le sucre et le beurre pommade. Ajoutez les œufs un à un. Incorporez la moitié de farine, battez, ajoutez le lait fermenté, battez.

Versez le reste de farine, puis battez en prenant soin de racler les bords du bol.

6. Versez cet appareil sur les ananas et faites cuire pendant une heure.

7. Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et laissez-le tiédir 15/20 minutes avant de le démouler sur un plat de service. Versez alors le reste de sirop légèrement tiédi en prenant soin de laissez à la génoise le temps d'absorber le liquide.


Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.