Un gâteau réconfortant pour les premiers frimas automnaux. Le mariage poire & chocolat trouve ici tout son sens, et particulièrement lorsqu'il est révélé par l'huile d'olive et la noisette.



Et voici une recette tout à fait automnale qui ouvre cette saison que j'affectionne particulièrement (il semblerait que je ne sois pas la seule d’ailleurs…). En fin de compte, il n’y a pas une saison que j'apprécie plus qu’une autre. Chacune d’entre elles apporte des sensations différentes. Je crois surtout que notre organisme a sa façon bien à lui de les apprécier ou non. J’aime le Printemps pour cette impression de renaissance, d’éclosion. J’aime l’Été pour les nombreux partages qu’il propose : un verre, une table, une promenade sous la fraîcheur des arbres…J’aime l’Automne parce qu’il prépare le Printemps suivant, parce qu’il se pare de 1000 couleurs, parce qu’il encourage à une forme d’introspection et j’aime l’Hiver parce qu’il porte en lui le solstice, le renouveau, parfois les tendres neiges et les fêtes de fin d’année.
A chaque saison ses saveurs également ! J'entame l’Automne avec gourmandise et mariage des genres : chocolat, poire Williams, noisette et huile d’olive s'associent pour un goûter gourmand.
Ingrédients pour 8 parts
2 poires Williams
200 g de chocolat noir
11 cl d’huile d’olive
25 g de cacao non sucré
5 œufs
200 g de sucre
125 g de noisettes réduites en poudre
100 g de farine
Préparation
1. Faites préchauffer le four à 180 degrés Celsius, beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre.
2. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile d’olive puis ajoutez le cacao non sucré.
3. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre pendant 5 minutes (le mélange double de volume) puis ajoutez le chocolat fondu et enfin la farine et la poudre de noisette.
4. Versez cette préparation dans le moule, puis disposez les poires coupées en deux sur le dessus. Parsemez de quelques noisettes hachées.
5. Faites cuire le gâteau pendant 1h15. A la sortie du four , laissez-le refroidir pendant 15 minutes avant de le démouler et de le poser sur une grille pour complet refroidissement.