• Elodie's Bakery

Galettes bretonnes

Voyageons un peu et quittons l'Hérault pour la Bretagne ! J'avais envie de simplicité mais de goût, d'une recette inscrite dans un patrimoine régional voire même national, qui a la saveur de l'histoire...Ainsi, j'ai réalisé de petites galettes bretonnes que je m'amuse à imbiber de café. Le beurre, les cristaux de sel et le café sont un mariage à trois qui ne fâche personne cette fois !





La galette bretonne est aux bretons ce qu'est la madeleine à Proust ! Si son origine se dispute encore (qui d'Alexis Le Vilain ou d'Isidore Penven en a eu l'idée ?) sa saveur est indiscutable : un délice. Encore une fois, la simplicité est promesse de bien du plaisir. La réalisation de la recette est à son tour déconcertante de simplicité. Je me demande bien pourquoi il aura fallu tant de temps avant que je ne m'attèle aux fourneaux...Mais comment dit-on déjà ? Ah oui j'y suis : "Tout vient à point à qui sait attendre". Nous y voilà donc.


Ingrédients pour 20 galettes environ


100 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande

60 g de sucre

1 jaune d'oeuf

140 g de farine

1 c à c d'extrait de vanille liquide

1 oeuf pour la dorure


Préparation


  1. Dans un saladier, battre vigoureusement le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter le jaune d'oeuf puis l'extrait de vanille liquide.

  2. Incorporer la farine à l'aide d'une cuillère en bois, terminer par un pétrissage rapide de la pâte jusque complète absorption de la farine. (Veiller à ne pas trop travailler cette pâte sablée qui est fragile).

  3. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées, sur une épaisseur de 4/5 mm. A l'aide d'un emporte-pièce cannelé de 5 cm de diamètre, détailler une vingtaine de biscuits. A l'aide d'une spatule, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à les espacer de 2 cm. Dorer une première fois au jaune d'oeuf et laisser reposer au frais 15 min. Dorer à nouveau au jaune d'oeuf, laisser reposer 15 min au frais.

  4. Préchauffer le four à 170°C. Sortir les biscuits du réfrigérateur et réaliser des croisillons sur le dessus à l'aide d'une fourchette. Faire cuir 12 à 15 minutes. Les galettes doivent être dorées. Sortie la plaque du four, laisser tiédir puis complètement refroidir sur une grille.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.