Si vous souhaitiez vous mettre au régime en janvier, et après les fêtes, c'est foutu ! Ce gâteau est riche, ses saveurs sont gourmandes. Pourquoi s'économiser quand 2020, au même titre que toutes les autres années, ne comporte que 12 mois ? Profitons !



J'ai emprunté cette recette de gâteau - confectionné initialement avec des bananes, du sirop d'érable et du chocolat - à Donna Hay. Cependant, ne disposant pas du sirop d'érable en question, je l'ai remplacé par du miel. Le goût est donc subtilement différent mais reste tout à fait agréable. La recette comporte également du lait, j'ai préféré, pour ma part, faire un usage d'un lait fermenté, garantissant davantage de moelleux et de densité au gâteau.
Si la cuisson est de 1h10, mon four étant très efficace, j'ai laissé la préparation 1h00 seulement.
Le résultat est incroyable : une texture très aérienne, et un parfum de banane équilibré au chocolat. La ganache, réalisée avec de la crème fraîche, apporte une touche légèrement aigre et contrebalance les saveurs sucrées...
Ingrédients pour un gâteau de 12 parts
Pour le gâteau
250 g de beurre doux
335 g de farine avec levure incorporée
50 g de cacao en poudre non sucré
1 c. à c. de bicarbonate alimentaire
220 g de sucre en poudre
135 g de sucre muscovado
8 cl de miel
4 oeufs
260 g de banane écrasée
37 cl de lait fermenté
150 g de dulce de leche
Pour la ganache
200 g de chocolat noir
240 g de crème fraîche
Préparation
1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à charnière de 24 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé. Réservez.
2. Tamisez ensemble la farine, le bicarbonate et le cacao non sucré. Dans une casserole, faites fondre le beurre.
3. Dans un saladier, battez le beurre et les sucres, ajoutez la banane écrasée et le miel. Incorporez un à un les œufs, en prenant soin de bien battre après chaque ajout.
4. En alternant avec le lait, incorporez la farine à la préparation (terminez toujours par la farine).
5. Faites cuire le gâteau pendant 1h00/1h10 (un pique en bois, inséré au centre, doit ressortir sec).
Laissez le gâteau tiédit sur une grille avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir.
6. Réalisez la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Une fois refroidi, battez-le avec la crème fraîche puis étalez cette ganache, à l'aide d'une spatule, sur le dessus du gâteau. Garnissez de dulce de leche.
.