• Elodie's Bakery

Gâteau à la figue, glaçage au miel

La figue et le miel, ensemble, ont toujours été une valeur sûre. Ce gâteau, bien que simple dans sa réalisation, reste sophistiqué par ses saveurs.





Un jour d’été, en Provence, j’avais été saisie par la beauté d’un figuier. Quelques mois plus tard, je tombais nez à nez avec un figuier, dans des sentiers irréguliers et longeant la mer à Cancale. Désormais Languedocienne, il est courant que je croise, au gré de mes promenades, ces arbres aux feuilles larges et dessinées. Curieuse de connaître la raison pour laquelle, où que j’aille, le figuier croise mon chemin, je me suis penchée sur sa symbolique. Avec l’olivier, le figuier est le second arbre dont Athéna, divinité agricole, dota l’Antique. Il symbolise la volonté de survie, la générosité et la richesse naturelle. L’Homme peut y voir une analogie au courage, à l’intelligence et à la volonté nécessaires pour réussir son expérience personnelle. Alors j’en viens à la conclusion que ce fruit m’invite à faire preuve de pugnacité et de bonté. Et en même temps, n’est-ce pas en étant généreux, tourné vers l’autre et courageux que la vie est belle ?


Ingrédients pour un gâteau de 10 parts


- 150 g de noix hachées - 3 œufs - 190 g de sucre - 24 cl d’huile d’olive - 12 cl de lait fermenté - 1 c. à c. de vanille liquide - 280 g de farine - 1 c. à c. de bicarbonate alimentaire - 1 c. à c. de sel fin - 1,5 c. à c. d’épices pain d’épices - 300 g de confiture de figues - 20 cl de crème fraîche

Pour le glaçage

- 450 g de fromage frais

- 190 g de sucre glace

- 40 g de miel


Préparation


1. Garnissez un moule rond de papier sulfurisé. Faites préchauffer le four à 180 degrés. 2. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et l’huile. Ajoutez le lait fermenté et la vanille. 3. Tamisez ensemble la farine, les épices, le bicarbonate et le sel. Ajoutez ce mélange au mélange liquide puis incorporez la confiture, la crème fraîche et les noix. 4. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 45 minutes. À la sortie du four, attendez 15 minutes avant de démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille. 5. Couper le gâteau en deux tranches égales. Battez le fromage frais, le sucre glace et le miel. Répartissez ce glaçage sur l’ensemble du gâteau.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.