• Elodie's Bakery

Faux-filet de boeuf fermier, sauce barbecue

Mai étant désormais bien installé, et les beaux jours l'accompagnant, il est temps de penser aux déjeuners sur l'herbe, aux piqueniques ou encore et surtout aux barbecues. Galin Epicerie m'accompagne, ici, dans la réalisation de ce plat parfaitement estival !


Faux-filet-Galin épicerie_Elodie's Bakery

Faux-filet-Galin épicerie_Elodie's Bakery

Faux-filet-Galin épicerie_Elodie's Bakery

Il y a quelques jours, et sur le réseau Instagram, je vous faisais découvrir des produits reçus de Galin Epicerie.

Pour celles et ceux qui auraient éventuellement loupé la belle annonce, je me permets d'évoquer en quelques mots le concept très innovant et gourmand de cette épicerie en ligne !


Galin Epicerie est une entreprise à taille humaine, derrière laquelle se cachent Cécile et Pierre, de joyeux gourmets, spécialisés dans les produits de la mer et les produits carnés, qui veillent à garantir le bon dans nos assiettes.

Pour garantir le bon, ils s'entourent de professionnels au savoir-faire incomparable et aux produits engagés durablement. L'ambition de Galin Epicerie est d'offrir un accès simple (en un clic !) à des producteurs locaux, de garantir une traçabilité des produits, rendre accessible - au plus grand nombre - qualité et saveurs, et promouvoir ainsi la valeur de notre gastronomie.

Vous l'aurez compris : leur ambition et d'aimer et de faire aimer notre terroir !


J'ai choisi de décliner la pièce de boeuf (faux-filet) de 300 g avec une sauce barbecue maison. Rien d'extravagant mais plutôt une valeur sûre. En effet, j'apprécie la viande à l'état quasi brut. Très peu de fioritures et pour estimer la qualité du produit.

Ce qui, selon moi, révèle toute la saveur d'une viande ce sont une cuisson maîtrisée et une sauce simple en accord à sa typologie.


La saison des barbecues ets ouverte : je vous laisse le loisir de décliner cette recette, à votre tour, et pour une belle pièce de viande, je ne peux que vous inviter à consulter le site Galin Epicerie !


Pour 2 personnes (ou 1 gourmande)


1 faux-filet de boeuf charolais d'environ 300 g (ici : Maison Hofer via Galin Epicerie)


Pour la sauce barbecue

2 tranches de lard fumé

1 oignon rouges finement émincé

1 gousse d'ail

2 c à s d'huile d'olive

1 c à c d'herbes de provence

2 c à s de miel liquide

10 cl de ketchup

15 cl de vin rouge

5 cl de vinaigre balsamique

1 belle pincée de piment d'Espelette

3 c à s de paprika fumé

1 c à s de moutarde aigre-douce

2 c à s de sauce Worcestershire


Pour les potatoes

500 g de pommes de terre

3 c à s de paprika

1 c à s de piment doux

1 c à s d'huile d'olive

sel, poivre



Préparation


  1. Réaliser la sauce barbecue : dans une poêle, faire revenir dans l'huile, l'oignon rouge émincé, le lard fumé coupé finement jusqu'à légère coloration. Ajouter l'ail finement hachée, le vin, le ketchup, les herbes de Provence, le miel, le vinaigre balsamique, le piment et le paprika fumé. Laisser réduire à feu moyen. Une fois la consistence légèrement sirupeuse ajouter la sauce Worcestershire et la moutarde aigre-douce. Transvaser dans un récipient propre et laisser refroidir.

  2. Réaliser les potatoes : préchauffer le four à 180°C. Eplucher les pommes de terre et les couper en quartiers. Dans un saladier, mélanger, le sel, le poivre, le piment et le paprika. Verser les pommes de terre dans ce mélange puis envelopper les quartiers de ce dernier. Verser une cuillère a soupe d'eau si nécessaire. Déposer les potatoes sur un plat allant au four et faire cuire 40 minutes.

  3. Cuire la viande : verser une noix de beurre dans une poêle et attendre que cette dernière soit bien chaude. Déposer la viande et cuire comme souhaité (bleu, saignant, à point...). En fin de cuisson, laisser reposer la viande 5 minutes avant de la servir (elle sera encore plus tendre !). Saler et poivrer avec du poivre de Kampot noir.

Au barbecue : réaliser une belle braise, déposer la grille préalablement graissée à bonne hauteur, faire saisir la viande de chaque côté jusque cuissons désirée. Il est possible de réaliser une marinade à l'aide des épices Grill & Plancha Max Daumin également et disponibles chez Galin Epicerie.