Chaque été, allez savoir pourquoi, je réalise un far breton. Peut-être une façon de me rapprocher de la mer d'où je suis éloignée et pourtant originaire. Je ne suis pas bretonne mais normande, cependant je m'amuse de nos différences plus que n'en fais un cas. Au contraire, je suis admirative de leur patrimoine gastronomique. Et exécuter cette recette chaque année, c'est un hommage à sa richesse. J'aime parfumer ce dernier avec un peu plus de vanille que de raison et lui ajouter un petit bouchon de rhum !




Pour 8 personnes
Pour la base
8/10 palets bretons émiettés
60 g de beurre demi sel
Pour l'appareil
60 cl de lait entier
Les grains d'une gousse de vanille
2 jaunes d'oeuf + 4 oeufs entiers
60 g de sucre en poudre
100 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
125 g de pruneaux dénoyautés
1 bouchon de rhum ambré
Préparation
1. Mélanger la poudre de palets bretons avec le beurre demi-sel fondu. Tasser cette préparation dans le fond d'une moule rond : le socle est créé.
Disposer les pruneaux dénoyautés sur le socle biscuité. Réserver.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les grains de vanille jusqu'à légère ébullition. Éteindre le feu et laisser tiédir.
2. Dans un saladier, battre les jaunes avec les oeufs entiers et avec le sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Ajouter la farine tamisée à la levure.
3. Ajouter, progressivement, le lait vanillé et le bouchon de rhum ambré. verser cette préparation sur le socle biscuité.
4. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40/45 minutes. Le centre est très légèrement tremblotant. Laisser refroidir avant de démouler. Conserver au frais.