• Elodie's Bakery

Far breton comme un gâteau

Chaque été, allez savoir pourquoi, je réalise un far breton. Peut-être une façon de me rapprocher de la mer d'où je suis éloignée et pourtant originaire. Je ne suis pas bretonne mais normande, cependant je m'amuse de nos différences plus que n'en fais un cas. Au contraire, je suis admirative de leur patrimoine gastronomique. Et exécuter cette recette chaque année, c'est un hommage à sa richesse. J'aime parfumer ce dernier avec un peu plus de vanille que de raison et lui ajouter un petit bouchon de rhum !


Far breton, Elodie's bkaery

Far breton, Elodie's bkaery

Far breton, Elodie's bkaery

Far breton, Elodie's bkaery

Pour 8 personnes


Pour la base

8/10 palets bretons émiettés

60 g de beurre demi sel


Pour l'appareil

60 cl de lait entier

Les grains d'une gousse de vanille

2 jaunes d'oeuf + 4 oeufs entiers

60 g de sucre en poudre

100 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

125 g de pruneaux dénoyautés

1 bouchon de rhum ambré


Préparation


1. Mélanger la poudre de palets bretons avec le beurre demi-sel fondu. Tasser cette préparation dans le fond d'une moule rond : le socle est créé.

Disposer les pruneaux dénoyautés sur le socle biscuité. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les grains de vanille jusqu'à légère ébullition. Éteindre le feu et laisser tiédir.

2. Dans un saladier, battre les jaunes avec les oeufs entiers et avec le sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Ajouter la farine tamisée à la levure.

3. Ajouter, progressivement, le lait vanillé et le bouchon de rhum ambré. verser cette préparation sur le socle biscuité.

4. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40/45 minutes. Le centre est très légèrement tremblotant. Laisser refroidir avant de démouler. Conserver au frais.