• Elodie's Bakery

Fallue Normande

Lundi matin, la reprise. S'extraire du lit n'est pas toujours évident... A une exception près : quand une généreuse fallue normande attend sagement d'être dégustée avec une confiture maison ou encore avec un riz au lait vanillé. Et si jamais vous êtes un esthète, vous opterez pour la teurgoule.


Fallue normande, Elodie's Bakery

Fallue normande, Elodie's Bakery

Fallue normande, Elodie's Bakery

Fallue normande, Elodie's Bakery

La fallue normande, qu'est-ce que c'est ? C'est une brioche réalisée avec de la crème (normande de préférence...) et levée deux fois avant d'être cuite. Si elle est traditionnellement servie pour l'Epiphanie, on la retrouve désormais dans toutes les boulangeries normandes, tout au long de l'année. Au même titre que le pain, elle fait l'objet d'un façonnage avant cuisson. L’origine du terme viendrait du mot falle qui désigne l’« estomac », du vocable scandinave falur, signifiant « tube » en vieux norrois.


Ingrédients pour 2 fallues (ou une grande)


65 g de beurre

5 g de levure de boulanger déshydratée

2 cl de lait

8 cl de crème liquide entière

325 g de farine

65 g de sucre mélangés à 1 c à c de gousse de vanille en poudre

&/é c à c de sel fin

2 oeufs battus + 1 jaune pour dorer


Préparation


  1. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème sur feux doux. Retirer du feu.

  2. Dans le bol d'un robot, muni du crochet de pétrissage, verser le sucre, les oeufs battus, le liquide tiède et le sel.

  3. Verser la farine puis la levure. Commencer le pétrissage à vitesse moyenne. Quand une boule se forme, ajouter les morceaux de beurre un à un en veillant à ce qu'il soit bien incorporé. Augmenter la puissance du pétrissage légèrement puis pétrir pendant 10 minutes.

  4. Fariner très légèrement un plan de travail, verser la pâte dessus, former une boule. Déposer cette dernière dans un saladier, recouvert d'un linge propre et laisser monter 1h30 dans un endroit tiède (le four préchauffé puis éteint par exemple).

  5. A l'issue de la première poussée, abaisser la pâte sur le plan de travail fariné puis former deux pâtons en forme de pains bâtards. Les déposer sur une plaque allant au four et laisser pousser 2h de plus.

  6. Préchauffer le four à 180°C. Dorer les fallues au jaune d'oeuf puis, à l'aide d'un ciseau, l'entailler régulièrement sur le dessus. Faire cuire pendant 25/30 min. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.