• Elodie's Bakery

Crumble pommes et potimarron, chantilly vanillée

Les pluies diluviennes de septembre sont le top départ des recettes d'automne. Ces recettes dites "roudoudou" qui font du bien au coeur et au corps, celles qui sont réconfortantes et invitant à profiter pleinement de sa maison. La pomme et le potimarron sont ici travaillés avec du sirop d'érable et la chantilly est mariée à la vanille. Un bal de parfums qui saurait trouver toute sa place à une table généreuse, où la douceur de vivre règne en maître.


Crumble aux pommes et potimarron, Elodie's Bakery

Crumble aux pommes et potimarron, Elodie's Bakery

Crumble aux pommes et potimarron, Elodie's Bakery

Crumble aux pommes et potimarron, Elodie's Bakery

Crumble aux pommes et potimarron, Elodie's Bakery

Pour 6 personnes


Pour les fruits

2 pommes

300 g de potimarron épluchés et coupés en dés

75 g de sucre muscovado (ou sucre roux)

5 cl de sirop d’érable

20 g de beurre

1 pincée de cannelle moulue

le jus d’½ citron


Pour la chantilly

25 cl de crème entière liquide bien froide

250 g de mascarpone bien froid

50 g de sucre glace

une pincée de vanille déshydratée


Pour la pâte sablée et le montage

85 g de beurre demi-sel

50 g de sucre roux

45 g de flocons d’avoine

90 g de farine

6 palets bretons Traou Mad®


Préparation


Préparez la pâte : Préchauffez le four à 200°C. Chemiser une plaque allant au four de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, les flocons d’avoine et le beurre froid coupé en dés. Du bout des doigts, sablez la pâte : vous devez obtenir une pâte ayant la consistance du sable. Parsemez la plaque de cette pâte et faites cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. A la sortie du four, laissez complètement refroidir.


Préparez les fruits : Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle. Ajoutez le potimarron et faites-le dorer 3 à 4 minutes. Ajoutez les pommes coupées en dés, le sucre, le sirop d’érable, le jus de citron et la cannelle. Faites revenir l’ensemble pendant 8 minutes puis laissez refroidir complètement.


Préparez la chantilly : Versez l’ensemble des ingrédients dans un saladier et battez la préparation pendant 5 minutes à grande vitesse (le mélange est liquide au départ, c'est normal, il va se raffermir), jusqu’à ce que celle-ci soit ferme et que le fouet laisse une trace dans la chantilly.


Montage : Émiettez un palet breton dans chacun des ramequins (au nombre de 6). Déposez un peu de chantilly, un peu de fruits puis de pâte à crumble. Servez immédiatement.