• Elodie's Bakery

Crumble pommes et poires, épices douces et zestes d'agrumes

Un classique dont on ne se lasse pas : le crumble. Un dessert caméléon qui s'accommode de toutes les saisons. Il est ici travaillé de manière tout à fait automnale et garde tout son peps !




Imaginez la scène : au matin, les lumières sont plus sombres, teintées de gris. L'orage, dehors, menace et laisse entrer, par la fenêtre, des bourrasques de vent frais. Enveloppée d'un pull au lainage épais, je descends à tâton et découvre une maison profondément endormie. Pas un bruit, sauf celui des intempéries qui cognent aux vitres. Je frissonne... Mettre en marche le radiateur ? N'y pensez pas, l'été vient seulement de nous quitter. Je me verse un café brûlant, là, déjà, mon corps se développe lentement, il se réveille. J'allume quelques lampes puis une bougie parfumée au coton, c'est aussi moelleux, délicieux que cette maille qui me réchauffe.

Je coupe quelques pommes en morceaux, quelques poires également et je les arrose généreusement de jus d'agrumes, orange et citron. Je saupoudre de cannelle, de noix de muscade et de gingembre : les parfums se développent, la magie opère... Puis l'odeur du beurre demi-sel marié aux flocons d'avoine, un délice !

Vous y êtes ?

Tenez, je vous livre le secret...


Ingrédients pour 6 parts


3 pommes Reinettes Grises, évidées, épluchées

3 poires William, évidées, épluchées

100 g de sucre

Le zeste d'une orange et d'un citron

1 c a c de cannelle

1/2 c a c de muscade et 1/2 c a c de gingembre

210 g de farine

100 g de sucre

100 g de cassonade

140 g de flocons d'avoine

225 g de beurre demi-sel


Préparation


1. Dans un saladier, mélangez les pommes et les poires coupées en morceaux avec le sucre, les zestes et les épices, pressez légèrement les agrumes et mélangez à nouveau.

2. Dans un autre saladier, réalisez la pâte en mélangeant farine, sucre et cassonade, flocons d'avoine et beurre froid coupé en dés. Sablez grossièrement.

3. Versez les fruits dans un plat, disposez la pâte dessus. Faites cuire 40 minutes à 180°C. Le crumble doit être légèrement doré.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.