• Elodie's Bakery

Croissants de lune à la noisette

Les croissants de lune à la noisette ne sont pas sans rappeler ceux que l'on trouve dans les rayons des supermarchés et d'une célèbre marque... Or, il s'agit ici d'une version "maison", encore une fois cette dernière l'emporte. D'autant plus que leur réalisation se veut ludique et magique en cette période.




Aujourd'hui j'ai entendu "Difficile de quitter la maison du bonheur !". J'avais une amie de passage, qu'il est difficile de convaincre de rester pour dormir, le confort du lit auquel on est habitué étant souvent pénible à quitter. Et puis il y a eu la Sangria de Noël aux cranberries, le tajine au poulet et aux abricots, le crumble aux bananes et au chocolat, quelques bougies, des branches de sapin, le parfum des mandarines et l'Oratorio de Noël de Bach...Mais aussi, il a été question de discussions à bâtons rompus, de partage, de chaleur humaine, d'une nuit au sommeil de plomb, de tranquillité.

Tout cela aura suffit à cette amie pour apprécier ces quelques heures et pour baptiser notre chez nous de "Maison du Bonheur". Et rien ne me rend plus heureuse que le sourire de l'autre, sur le pas de notre porte en la quittant.


Ingrédients pour 20 biscuits


Pour les génoises

125 g de farine

90 g de beurre froid coupés en dés

75 g de poudre de noisette

50 g de sucre en poudre

1 pincée de poudre de gousse de vanille

1 pincée de bicarbonate

1 pincée de sel

1 c. à c. d'eau froide

Sucre glace, sucre cristal



Préparation


1. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, le bicarbonate, la poudre de vanille, le sel fin, le sucre et la poudre de noisette. Ajoutez le beurre coupés en dés et, à l'aide de vos mains, sablez la pâte, elle commence alors à s'amalgamer et former une boule. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau très froide. Filmez la pâte et laissez-la reposer au frais une heure, enveloppée de film alimentaire.

2. Préchauffez le four à 180°C. Retirez le film de la boule de pâte, prélévez l'équivalanet d'une portion de 15g puis roulez cette dernière en forme de boudin, donnez-lui ensuite la forme d'un croissant de lune, aplatissez-le légèrement puis donner 4 entailles de couteau dedans. Posez ce croissant de lune sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis continuez ainsi jusque épuisement de la pâte.

3. Faites cuire pendant 15 minutes, retirez du four puis laissez refroidir sur une grille.







.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.